GPS pour chien

Il est loin d'être évident de garder votre animal de compagnie près de vous dans tous vos déplacements, même équipé d'une laisse et d'un collier. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande, pour sa santé et pour la vôtre. Il faut que tout le monde puisse vivre sa vie. Mais il y a de nombreux moments où l'on préfèrerait savoir où il peut bien se trouver !

Il peut s'agir d'un chien très agité, qui a tendance à ne jamais rester en place et à s'élancer après les voitures de La Poste et autres camions poubelle. Ou bien d'un individu qui a perdu la boussole et qui aime s'évader quelques jours avant de revenir à la maison, comme si de rien était.

Traceurs et GPS chien sont dans ces cas-là une solution formidable pour suivre son animal à distance. Nul besoin de lui courir après, grâce à l'application mobile fournie avec, vous n'aurez qu'à allumer votre tablette ou ordinateur pour connaître tous ses faits et gestes.

C'est également un gadget très utile pour les chasseurs. Disponible en plusieurs tailles pour convenir à toutes les races, un collier GPS chien permettra un repérage bien plus rapide et efficace. Fonctionnant avec une batterie rechargeable à grande autonomie, bien évidemment étanche, ce sera le nouveau compagnon de toutes vos parties de chasse.

Un GPS pour chien,  comment ça marche ?

 

 

Le fonctionnement d’un « pet tracker » est très simple : d'un côté un collier à poser sur votre animal est équipé d'un boîtier qui émet un signal longue distance. Il ne s’agit pas encore d’une puce électronique que l’on poserait sous la peau, mais cela ne saurait tarder !

De l’autre un récepteur qui peut être là encore un boîtier spécialement adapté, ou bien tout simplement votre mobile, reçoit ce signal. Rien de bien compliqué donc, et le tout ne prend que très peu de place.

Votre GPS chien est alimenté par une batterie offrant une très bonne autonomie. Une alerte vous avertira lorsqu’il sera temps de la recharger, afin que vous n’ayez pas la mauvaise surprise de voir qu’il n’y en a plus au mauvais moment.

 

 

Quel modèle choisir ?

 

 

Deux types de GPS chien se taillent la part du lion : les modèles Kippy et les modèles Sportdog.

 

Pour la vie quotidienne

Ce sera le « Kippy » que l’on préfèrera. L’interface d’utilisation de l’application compatible Android et iOS offre une prise en main rapide, que ce soit sur téléphone mobile, sur tablette ou sur ordinateur. Elle permet de différencier le temps de marche, de course, de repos et de planifier un certain nombre d’objectifs. Vous pourrez même garder un œil sur la santé de votre bête en quantifiant le nombre de calories brûlées par exemple.

Clipsez tout simplement le petit boîtier étanche et esthétique sur le collier de votre compagnon (ces traceurs fonctionnent aussi bien avec les chiens qu’avec les chats) et c’est parti. Il n’y a aucune limite de distance au sein des pays couverts par l’application : Europe, Inde, Afrique du Sud et Turquie.

 

Pour la chasse

Les modèles de la marque Sportdog sont la version chasse des systèmes traceurs. Pas d’application Android ou iOS ici. Le collier GPS chien est cette fois-ci relié à un récepteur spécifique avec écran sur lequel vous pourrez suivre les nombreux déplacements de vos bêtes sur un territoire donné.

Ils peuvent en effet recevoir plusieurs signaux simultanément, jusqu'à une vingtaine, ce qui représente déjà un nombre conséquent d’animaux. Le repérage se fait sur une carte d’Europe détaillée au 1/120 000ième. Des ajouts de cartes IGN encore plus précises sont également possibles.

Le mode boussole vous permettra de visionner sur l’interface l’ensemble de vos chiens d’un seul coup d’œil. La portée du signal est de 16 km et la batterie offre une autonomie de 24h minimum avec alerte en cas de niveau faible. Les statistiques (distance parcourue, vitesse, etc.) sont enregistrées grâce à la puce présente dans le boîtier. Les colliers sont réglables afin de pouvoir être adaptés à toutes les races.

Pour compléter votre équipement, pensez à la caméra de chasse. Cet accessoire vous permettra d’observer à distance un point donné. Vous pourrez ainsi vous dédoubler et gagner en efficacité. Fonctionne également la nuit grâce à son mode infrarouge. Et avec son détecteur de mouvements, aucun animal aussi furtif soit-il ne pourra tromper votre vigilance.

 

 

Les systèmes de GPS chien n’ont plus de secret pour vous. Vous savez désormais ce que vous devez vous procurer, que ce soit pour une utilisation dans la vie de tous les jours ou bien pour la chasse. Que ce soit pour suivre votre meute ou calculer le nombre de calories brûlées par votre toutou en une journée. Vous comprendrez alors pourquoi il pique du nez à chaque fois qu’il vient s’installer dans sa niche après ses longues pérégrinations.

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces