Se lancer dans l’élevage canin n’est pas une mince affaire et il est indispensable de bien se renseigner sur les règles à observer pour assurer la santé de vos animaux. Mais aussi pour respecter la loi. Une fois ces connaissances intégrées, il est tout à fait possible de procéder à l’accouplement puis à la reproduction de vos compagnons. Les accessoires proposés ici vous y aideront.
Reproduction et élevage chien sont des activités surveillées, notamment pour contrer tout comportement inadapté et limiter le nombre d’abandons. La législation est à ce propos différente entre le chat et la gent canine.
Le métier d’éleveur est une activité professionnelle et même si vous l’exercez par passion, vous avez l’obligation de respecter le règlement qui l’encadre.
La protection des chiens de toute race passe par le respect de la loi relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie. La législation a été sur ce point durcie depuis quelques années, ce qui permet de limiter le nombre de problèmes liés aux « pertes » et surtout aux abandons d’animaux. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il tend à s’amplifier.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, respecter la procédure pour faire reproduire votre berger allemand, votre golden retriever ou votre cavalier King Charles vous évitera bien des soucis.
Notez bien sûr que celle-ci sera différente si vous souhaitez vendre vos chiens mâles ou femelles. Une attestation d’immatriculation à la chambre d’agriculture via le service de la direction départementale, par laquelle vous obtiendrez un numéro SIREN, est obligatoire. A moins que vous ne choisissiez de ne réaliser qu’une seule portée par an, auquel cas, vous n’aurez pas besoin de numéro SIREN. Il faudra tout de même la déclarer au LOF (Livre des Origines Françaises), registre qui permet, avec le certificat obtenu, de savoir si l’animal est de pure race.
Même si c’est à titre gratuit, les propriétaires qui souhaitent céder un chiot sont soumis aux conditions liées à la vente. Tout en spécifiant de manière claire qu’il est donné à titre gratuit. Ce qui veut dire qu’il doit être identifié dès sa naissance, disposer d’un certificat de bonne santé, etc.
Pour qu’il soit donné ou vendu, un chien doit de plus avoir atteint l’âge légal de 8 semaines. Cette période pourra être utilisée pour que la femelle tisse des liens familiaux avec ses enfants. Ils auront ainsi reçu un petit peu de son affection avant de rejoindre leur future maison.
Il est donc important de bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure de la reproduction chien. Les élevages reproducteurs ne s’improvisent pas et il faut être certain d’avoir la structure et les moyens adaptés pour pouvoir bien exercer cette activité. Dans l’idéal, une étude pourra être réalisée pour s’en assurer, quitte, pourquoi pas, à suivre une formation ?
Il faudra préparer vos installations à la réception de votre portée de manière adéquate afin de limiter tout risque sanitaire. Cela passera certainement par l’acquisition de différents accessoires. Plusieurs solutions vous sont en effet proposées pour vous faciliter la tâche.
Avant de parler de niches, de gamelles, d’abreuvoirs, de jouets ou de corbeilles, il vous faudra de quoi installer confortablement votre femelle en gestation. Et ce, avant la mise bas, qui peut survenir lorsque l’on ne s’y attend pas, la moyenne étant de 58 à 68 jours après l’accouplement des deux partenaires.
Passées les phases des chaleurs, qui correspondent à l’ovulation, éventuellement l’insémination artificielle, puis la gestation, voici le grand moment de la mise bas. L’utilisation d’une caisse en matière dure comme celle proposée par la marque spécialisée Copele assurera la sécurité de tous les animaux lors du processus. C’est un équipement que vous pourrez tout à fait retrouver chez un vétérinaire.
Maintenant que vos chiots sont arrivés, assurez-vous qu’ils ont tout le confort nécessaire pour un début de vie agréable. Cela leur permettra de bien grandir. Il est désormais temps de songer aux gamelles et couchages pour chiens, ainsi qu’aux chenils, qui pourront s’avérer bien pratiques pour contenir toute cette fougue ! Ils seront également bien utiles pour l’éducation de vos toutous.
Lorsqu’ils sont très jeunes, il est important de maintenir une température élevée le temps qu’ils s’habituent à la vie « à l’extérieur ». L’utilisation de lampes chauffantes avec supports, ensemble que l’on appelle également éleveuses, pourra alors s’avérer nécessaire. Ces dernières sont disponibles avec différentes longueurs de fil, afin de s’adapter au mieux à votre situation.
Autant de conseils qui vous permettront de vous lancer plus sereinement dans l’aventure.