Trappe Chien

Opter pour une trappe ou chatière pour chien lui permettant d’entrer et de sortir de votre maison lorsqu’il le souhaite sera une solution confortable pour votre animal, comme pour vous. Une fois installée, elle lui donnera en effet accès à l’extérieur, à votre jardin par exemple, sans que vous ayez à vous déplacer pour lui ouvrir la porte.

Pourquoi utiliser une chatière avec mon chien ?

 

Si nous avons plutôt l’habitude de l’installer pour un chat, cet accessoire très pratique convient également très bien pour petits et grands chiens. La liberté qui leur est ainsi offerte est effectivement fortement appréciée.

 

Pour offrir à votre toutou une porte d’entrée qui lui est dédiée…

La vie en compagnie de notre animal favori nous oblige à nous adapter légèrement à ses besoins. Les chiens nécessitent par exemple de sortir régulièrement pour prendre l’air et faire leurs besoins. Et si votre toutou n’est pas aussi autonome qu’un chat, il peut tout de même apprendre à utiliser une chatière, trappe permettant de passer un mur.

Il sera en effet très facile de l’habituer à emprunter ce passage vers l’extérieur. Il lui sera entièrement dédié et grâce à lui pourra aller se promener et se soulager de son propre chef. Tout comme nous utilisons une porte pour entrer et sortir de chez nous, votre compagnon aura sa petite sortie, adaptée à sa taille.

Cet achat l’autonomisera dans sa vie de tous les jours, et vous savez que nos amis à poils apprécient les différents types d’attentions qui les valorisent au quotidien. Cela maximise leur bien-être et favorise ainsi les bonnes relations entre l’animal et ses maîtres. Exactement comme avec l’installation d’une niche, d’un couchage confortable comme un panier ou une corbeille, d’une cage d’intérieur, d’une gamelle bien remplie…

 

…et pour vous simplifier la vie

Cet accessoire tout simple sera de plus bien pratique pour vous : plus besoin de vous déplacer à chaque fois que votre toutou veut aller faire un tour dans le jardin. La préparation obligatoire pour toute sortie ne sera plus automatique, car vous pourrez vous permettre de laisser Médor y aller seul. C’est donc un gain de temps considérable pour vous, temps que vous pourrez utiliser à toute autre chose.

Attention, l’utilisation par votre animal d’une trappe chien ne doit certainement pas signer l’arrêt de toutes les promenades et balades en sa compagnie. Cela vous permettra cependant de les sélectionner et de préférer accorder plus de temps aux grands périples dans la forêt qu’à la petite sortie pour faire pipi par exemple. L’idéal sera alors de vous équiper d’un harnais et d’une longe.

 

Quel modèle d’ouverture choisir pour installer dans ma maison ?

 

Les marques spécialisées telles que PetSafe proposent différents types de chatières, modèles électroniques, à puce ou modèles simples, dont vous pourrez choisir la taille ou la couleur. Ces fermetures offrent toutes un bon niveau de sécurité, qui peut cependant être renforcée sur certaines d’entre elles.

 

La taille de la trappe sera le premier de vos critères

Avant d’envisager l’installation de modèles électroniques avec puce intégrée au collier, il faut d’abord savoir quelles devront être les dimensions de l’ouverture. Et cela dépend bien entendu de votre toutou, de sa taille et de sa corpulence. Il faudra que l’ouverture soit assez haute et large pour qu’il puisse passer sans problème, sinon il ne l’utilisera pas.

Une fois que vous connaissez les dimensions, vérifiez que vous pourrez bien fixer votre accessoire à l’endroit désiré, qu’il s’agisse d’une porte, d’une paroi ou d’un mur. Il faut qu’il y ait suffisamment d’espace et que la mise en place ne fragilise pas votre bâtiment. La taille moyenne permet en général une installation sur la plupart des supports sélectionnés.

Vous pourrez ensuite vous pencher sur les autres critères de sélection. Cela pourra être la couleur, la matière, la présence d’un système de fermeture automatique avec rabat magnétique ou encore le niveau d’isolation proposé.

 

Des modèles offrants plus de sécurité

Ils possèdent tous un système de verrouillage qui fonctionne avec un panneau rétractable et qui permet de condamner l’ouverture. Vous pourrez ainsi vous absenter sans crainte d’une éventuelle intrusion, mais aussi empêcher votre animal d’utiliser sa trappe en cas de mauvais temps, afin qu’il ne salisse pas votre intérieur.

La version avec cadre en aluminium offrira un plus haut niveau de protection que le classique en plastique. Son tunnel sera en effet ancré plus fermement dans votre porte et il sera ainsi à privilégier sur les installations donnant directement sur la rue par exemple.

 

Des chatières mieux adaptées aux climats extrêmes

Parmi le large éventail de produits proposés par la marque PetSafe, vous trouverez la trappe climat extrême. Celle-ci possède trois volets qui résistent à une utilisation intensive. Le rabat du milieu, isolé, aide à conserver l’air froid ou l’air chaud à l’extérieur en fonction de la saison. La présence de votre porte pour chien n’affectera donc pas la température intérieure.

 

Autant de conseils pour vous permettre de sélectionner la trappe pour chien qui vous conviendra.

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces