5 manières de protéger son chien des fortes chaleurs
Le thermostat monte dangereusement et vous vous demandez si votre chien souffre de la chaleur ? La réponse est oui. Tout comme le froid est dangereux pour eux en hiver, les périodes de canicules le sont également en été.
Voici quelques précautions à prendre pour vous occuper de votre toutou durant la saison estivale !
1. Reconnaître et traiter un coup de chaleur
Les canidés ne possèdent pas de glandes sudoripares, permettant de laisser s’échapper la chaleur sous forme de sueur au niveau des pores de leur peau. Leur seul moyen d’évacuer ce trop plein de chaleur est en haletant. Mais lorsqu’il fait plus de 35°C, cette régulation thermique ne suffit plus, et votre toutou peut risquer l’hyperthermie : le coup de chaud !
Les races de chiens à la face aplatie comme les bulldogs et les carlins, les jeunes chiots et les canidés souffrant d’obésité sont d’autant plus soumis aux coups de chaleur.
Comment reconnaître si votre chien souffre de ce mal ? Les signes ne trompent pas :
- salivation excessive (bave),
- essoufflement et halètements incontrôlables,
- semble fatigué voire léthargique,
- ses pattes et oreilles sont particulièrement chauds (au-delà de 38 ou 39°C),
- ses muqueuses deviennent bleues,
- vomissements,
- diarrhées…
Vous remarquez ces symptômes ? Il n’y a pas de temps à perdre ! Votre mission n°1 est de faire chuter la température de votre compagnon canin, pour cela :
- mettez-le à l’ombre immédiatement dans un endroit aéré,
- rafraîchissez-le à l’aide d’une serviette humide et humidifiez ses coussinets, ses oreilles, sa gorge, sa tête, ses aisselles et ses cuisses,
- placez un ventilateur près de lui pour maximiser l’apport d’air frais,
- faites-lui boire de l’eau fraîche autant que possible,
- surtout, ne lui donnez pas à manger.
Après ces gestes de premiers secours, si la situation empire ou ne s’améliore pas… Il faudra passer par la case vétérinaire. Ce professionnel de la santé saura s’occuper de votre toutou chéri.
2. Bien l’hydrater et adapter son alimentation
En cas de forte chaleur, votre ami à quatre pattes nécessite de l’eau propre et fraîche à volonté. Sa gamelle doit donc être remplie et son contenu changé régulièrement. Vous pouvez opter pour une fontaine à eau si vous n’avez pas envie de passer votre journée à changer l’eau.
Si vous sentez que votre toutou est tout flagada, vous pouvez le mouiller de temps en temps avec un linge frais pour le rafraîchir.
Concernant son alimentation, si vous avez pour habitude de lui donner des croquettes, vous pouvez opter maintenant pour de la pâtée pauvre en matière grasse et riche en eau. Une seconde source d’apport en eau n’est pas de trop ! Ainsi vous limiterez davantage les risques de déshydratation.
3. Lui fournir de l’air frais
Faites en sorte de maintenir une température confortable dans votre maison en aérant le matin et en fermant les volets dès les premières chaleurs.
N’hésitez pas à installer un ventilateur dans votre pièce de vie, près du couchage de votre chien afin qu’il puisse s’y réfugier s’il a trop chaud. Ne le mettez cependant pas trop près, et pas orienté directement sur son visage afin d’éviter que l’air assèche ses yeux.
En parlant de couchage, il existe des coussins rafraîchissants qui sont d’excellents accessoires canins en période estivale.
4. Limiter les promenades en milieu de journée
Pas de promenades entre 11h et 16h ! Mieux vaut faire cela le matin ou le soir, une fois que le pic de mercure est passé et que l’air et le sol sont moins chauds.
Car contrairement à nous autres, les chiens n’ont pas de chaussures qui les protègent du bitume brûlant. En effet, le sol peut facilement atteindre 55°C et brûler leurs coussinets sensibles. Un moyen simple de se rendre compte si le sol est supportable ou non : posez votre paume sur le sol, et si vous ne parvenez pas à la maintenir au sol pendant 60 secondes, c’est qu’il est trop chaud.
Privilégiez les balades dans l’herbe dans tous les cas !
5. Ne le laissez jamais dans votre véhicule
Chaque année malgré les mises en garde, des malheureux petits canidés perdent la vie… Sous aucun prétexte vous ne devez laisser votre chien dans votre voiture, même pendant 15 minutes le temps de faire des courses.
C’est un comportement totalement irresponsable, mais pour quelle raison ? L’air à l’intérieur d’un véhicule lorsqu’il fait plus de 35°C s’échauffe, que la voiture soit en plein soleil ou à l’ombre, ou que les vitres soient ouvertes ou non. En quelques minutes seulement, l’air ambiant peut prendre 10 voire 15°C. Imaginez un instant votre bête à poils coincée dans un habitacle sous 55 voire 60°C !
L’air devient irrespirable et peut être fatal pour votre ami qui se déshydratera à vitesse grand V.