8 tours à apprendre facilement à votre chien
Après avoir maîtrisé les bases du dressage, une bonne manière de développer une relation plus complice avec votre chien est de lui apprendre des tours !
Nous vous proposons 8 activités pour stimuler votre compagnon canin et renforcer les liens qui vous unissent. Parce qu’un chien épanoui physiquement et mentalement, c'est un chien heureux !
Pourquoi apprendre des tours à votre chien ?
Enseigner des tours à votre chien ne se limite pas à impressionner vos amis, même si cela peut être intéressant ! C'est aussi une excellente façon de passer du temps avec votre animal et de renforcer vos liens.
Au-delà de l’exercice physique, cela lui offre aussi une certaine stimulation mentale, développant ainsi des qualités telles que :
- la patience,
- l'obéissance,
- la logique (résolution de puzzles simples).
Notre sélection de jouets intelligents pour chiens :
Seule prérogative : garder ce moment agréable aussi bien pour lui que pour vous. Donc n’insistez pas à outrance si votre toutou n’est pas réceptif à l’instant T...
Ne vous acharnez pas et réitérez plutôt l’expérience à un autre moment de la journée.
A quel âge est-ce que je peux commencer à apprendre des tours à mon chien ?
Ne tombez pas dans les idées reçues ! Si vous venez d'adopter un chien adulte et que vous souhaitez lui enseigner quelques tours, vous pouvez totalement le faire.
Il mettra peut-être un peu plus de temps à assimiler les notions par rapport à un chiot, mais il n'y a là rien d’insurmontable.
Notez en outre qu’un chien adulte est souvent plus patient, il se lassera et abandonnera ainsi moins rapidement. Il n'est donc jamais trop tard pour débuter l'éducation d'un chien. Qu'il ait 3 mois ou 5 ans, vous pourrez toujours accomplir des progrès remarquables.
Il suffit d’avoir une bonne approche éducative et de s'armer d'une bonne dose de patience !
Les 4 règles indispensables pour réussir à éduquer son chien
Avant d’aborder les tours à proprement parler, voici 4 clés pour réussir à coup sûr votre apprentissage :
- évitez les sanctions et les réprimandes : quand vous tentez d'enseigner de nouveaux tours à votre chien et qu'il ne semble pas les comprendre, ne montrez pas votre frustration en le grondant,
- privilégiez des séances d'entraînement courtes : s’il n’est plus motivé, il vaut mieux mettre fin à l’entraînement et le reprendre à un autre moment (votre chien n’est pas votre troubadour!),
- faites preuve de patience,
- instaurez un système de récompenses : si une friandise l’attend dès qu'il réussit un exercice, cela le motivera à coup sûr à jouer le jeu.
Notre sélection de friandises pour chiens :
Avec toutes les friandises que vous distribuerez, l’accessoire indispensable à avoir à chaque balade éducative... Un sac à récompenses !
Imaginez avoir vos croquettes ou friandises à portée de main, attachées à votre ceinture. Plus besoin de vous embêter avec un sac encombrant.
En ayant ces principes en tête, passons maintenant à notre sélection de tours simples et amusants !
Notre astuce d'apprentissage : coupler clicker et friandise
L’utilisation du clicker et l'apport en friandises peuvent être combinés de manière synergique afin de faciliter l'apprentissage du chien.
La première étape est de conditionner votre chien au clicker. Pour ce faire, associez le son du clicker à la récompense : appuyez sur le clicker et donnez immédiatement une friandise à votre chien. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu'à ce qu'il associe les deux.
Maintenant, quand vous voulez lui apprendre un tour, couplez clicker et friandise de la même manière :
- le clicker signale à votre chien qu'il a fait quelque chose de bien,
- tandis que la friandise lui offre une motivation supplémentaire pour continuer à apprendre et à se comporter correctement.
Vous trouverez ici notre clicker et notre sac à friandises :
Voici une technique imparable pour façonner et renforcer le comportement de votre ami canin.
Notre sélection de 8 tours à apprendre à votre chien
Donner la patte, faire le beau, faire le mort, slalomer entre les jambes... De nombreux tours existent pour renforcer votre complicité avec votre toutou.
1. Donne la patte
Apprendre à votre chien le tour classique 'Donne la patte' nécessite le combo suivant : patience et friandises !
Commencez en donnant l'ordre 'assis', puis, à genoux à ses côtés, levez sa patte avec votre main à plat en disant clairement 'donne la patte'. Répétez jusqu'à ce qu'il lève la patte de lui-même. Récompensez-le immédiatement.
Notre astuce : cachez une friandise dans votre main près de sa tête, l'incitant ainsi à utiliser sa patte pour y accéder. Répétez le commandement et récompensez-le lorsqu'il pose sa patte sur votre main. Au fil du temps, votre chien assimilera l'exercice.
2. Tope là
Pour ce tour, tendez votre main verticalement, dites 'donne la patte' et récompensez quand la patte touche votre paume.
Augmentez ensuite progressivement la distance pendant l'exercice, en le récompensant à chaque fois qu’il lève la patte. À force, quand vous lèverez la main, il aura le réflexe de vous saluer avec sa patte !
3. Fais le beau
L'exercice 'fais le beau', lors duquel le chien se tient assis et lève ses deux pattes avant, est aussi très apprécié des propriétaires de chiens.
Sa particularité : votre chien doit transférer son poids vers l'arrière, ce qui peut prendre du temps.
- Commencez alors par la position assise près d'un mur ;
- Montrez une friandise au-dessus de sa tête tout en prononçant 'fais le beau' dès qu'il se redresse légèrement ;
- Récompensez-le ;
- Si votre chien se met debout, redonnez l'ordre 'assis' et gardez la friandise jusqu'à ce qu'il se redresse uniquement avec ses pattes avant.
4. Fais un bisou
Enseigner à votre compagnon canin à vous faire un petit bisou est plus difficile qu'il n'y paraît !
- Prenez un post-it, tendez-le devant vous, dites “bisou” et s’il pose son museau dessus, récompensez-le ;
- Collez ensuite le post-it sur votre joue, et récompensez-le de la même manière lorsqu’il colle son museau dessus ;
- Réduisez la taille du post-it, puis retirez-le juste avant qu’il vous embrasse ;
- Avec de la répétition, votre chien vous fera des bisous sur commande.
5. Roule
Pour enseigner à votre chien le tour du 'roulé boulé', commencez par lui donner l'ordre de se coucher. Placez ensuite une friandise devant son nez et déplacez lentement votre main derrière sa tête pour l'encourager à rouler sur le dos.
S'il hésite, guidez-le doucement avec votre autre main. Récompensez-le avec une friandise. Répétez chaque jour jusqu'à ce qu'il arrive à effectuer plusieurs roulades d'affilée.
6. Tourne en rond
Pour apprendre à votre chien à tourner en rond, utilisez une friandise que vous placez près de son museau et déplacez votre main en un mouvement circulaire. Prononcez l’ordre 'tourne' et récompensez-le lorsqu'il a effectué le mouvement.
Augmentez ensuite progressivement la distance en vous éloignant de lui tout en effectuant un petit mouvement circulaire avec votre main. Sans oublier de féliciter votre chien à la fin du tour !
7. Cache-toi les yeux avec la patte
Vous pouvez aussi partir sur le tour du 'cache-toi' !
- Pour commencer, collez un petit morceau de scotch sur la tête de votre chien ;
- Lorsqu'il tente de l'enlever avec sa patte, récompensez-le ;
- Associez ensuite l'ordre 'cache-toi' au mouvement et continuez à le récompenser ;
- Une fois bien compris, retirez le scotch et alternez les récompenses verbales avec les friandises.
8. Slalome entre les jambes
Vous avez toujours rêvé de faire slalomer votre toutou entre vos jambes ? Vous verrez, ce n’est pas sorcier !
- Pour commencer, tenez-vous à côté de lui avec les jambes écartées et guidez-le à travers vos jambes avec une friandise ;
- Prononcez un ordre comme 'traverse' ou 'slalome' et récompensez-le rapidement quand il y arrive.