Comment faire prendre un bain à votre chien ?
Votre toutou n'aime pas l'eau et le bain est une corvée autant pour lui que pour vous ? Vous venez juste d'adopter un chien et ne savez pas du tout à quelle fréquence et comment vous devez le laver ?
Retrouvez sans plus attendre notre guide complet qui vous expliquera :
- quand et à quelle fréquence laver votre chien,
- le matériel et les produits nécessaires pour mener le bain à bien,
- et comment le laver étape par étape.
A partir de quel âge faut-il donner le bain à son chiot ?
On recommande d'habituer votre chiot aux bains dès l'âge de 3 mois pour qu'il ne développe pas d'aversion à la soumission.
En effet si vous attendez trop longtemps, il peut grandir et devenir stressé d'être limité dans ses mouvements au moment du bain.
A quelle fréquence faut-il donner le bain à son chien ?
En théorie, laver votre chien tous les 1 à 3 mois en fonction de son pelage est amplement suffisant :
- 1 fois par mois pour un chien à poils longs,
- tous les 2 à 3 mois s'il a les poils courts.
Mais en pratique, il y a de nombreuses situations qui peuvent déclencher un bain inopiné :
- vous rentrez d'une balade intense et votre toutou est vraiment plein de boue, de sable, de poussière, de graisse... Vous ne voulez évidemment pas qu'il salisse vos tapis et vous n'avez pas de chenil dans lequel il pourrait sécher,
- nous sommes au printemps, le pollen fait rage dans les prairies et vous avez besoin de rincer le pelage de votre chien pour limiter les réactions allergiques après les balades champêtres,
- nous sommes en été, en pleine canicule, soleil de plomb... Votre canidé préfèré aurait bien besoin d'un bain pour le rafraîchir et descendre un peu sa température,
- votre compagnon poilu s'est malencontreusement retrouvé en contact avec des substances toxiques : sans réfléchir, il faut donc le laver et retirer tout cela de sa peau et de ses poils,
- son odeur corporelle est plus forte et différente de son odeur habituelle (il s'est peut-être roulé dans du fumier, qui sait...),
- enfin, si vous constatez que son poil est terne et qu'il est très gras au toucher.
Pourquoi faut-il éviter de laver trop souvent son chien ?
Tout simplement, car la nature est bien faite : les chiens possèdent une couche de sébum sur leur peau et une fourrure auto-nettoyante.
Votre chien possède une couche de graisse protectrice sur la peau
Les chiens ont une couche de sébum qui protège leur peau des agressions extérieures. Il est de ce fait déconseillé de laver son chien trop souvent, et ce, pour plusieurs raisons :
- un lavage excessif va éliminer cette couche de graisse et provoquer sécheresse et irritation cutanée,
- cela va aussi perturber l'équilibre du pH de la peau de votre chien et donc engendrer des problèmes dermatologiques,
- cela ve enfin le rendre plus sensible aux maladies de peau.
Notez que la couche de sé;bum met environ 3 semaines pour revenir totalement après un bain. Inutile, donc, de laver votre chien une fois par semaine !
Votre chien possède un pelage auto-nettoyant
Autre raison : sur cette couche de graisse, les chiens ont une fourrure hydrofuge et auto-nettoyante.
Imaginez un samoyède au pelage blanc immaculé sauter joyeusement dans une énorme flaque de boue et s'y rouler. Vous serez surpris de constater qu'une fois sa fourrure sèche, la saleté va tomber sous forme de poudre. Il suffit alors de le brosser et il sera comme neuf !
D'où l'intérêt d'avoir un chenil dans son jardin, à disposition, pour qu'il puisse sécher tranquillement avant d'être toiletté sans salir le canapé du salon.
Notre sélection d'enclos et chenils pour chien :
De quel matériel et produits a-t-on besoin pour laver son chien ?
Avant de démarrer le bain, préparez bien tout ce dont vous allez avoir besoin à portée de main :
- quelques friandises pour associer le bain à une récompense positive,
- des brosses et peignes adaptés à la race et au poil de votre toutou,
- un shampoing spécifique, le pH de la peau des chiens étant plus élevé que le nôtre (n'utilisez surtout pas votre shampoing, il serait trop acide),
- une serviette et un sèche-cheveux silencieux.
Maintenant, mettons les mains dans le cambouis (enfin, dans l'eau) !
Comment se déroule le bain ? (étapes)
Brossage, shampouinage, soin des oreilles et des yeux, séchage... Découvrez tous les soins à apporter à votre chien pendant sa baignade.
1. Avant le bain, brossez-le pour éliminer les poils de mue
Si votre toutou a des noeuds, l'eau les rendra encore plus difficiles à démêler, les resserrant davantage. Alors il vaut mieux brosser votre toutou et éliminer tous les poils de mue :
- Brossez ses pattes à rebrousse-poil ;
- Puis, dans le sens des poils, son poitrail et son ventre. S'il y a des noeuds, passez au peigne pour d'couper plus facilement les noeuds ;
- Brossez ses flancs, son dos et sa queue, toujours dans le sens du poil ;
- Profitez-en pour inspecter sa fourrure à la recherche de tiques.
Ensuite, au bain ou à la douche !
Notre sélection de brosses et peignes pour chien :
2. Réglez la température de l'eau
La température idéale de l'eau pour laver un chien ? Ni trop chaud, ni trop froid ! Restez autour des 30°C pour un chien adulte en bonne santé.
Vous pouvez grimpez à 32-35°C pour les petits chiens frileux comme les caniches ou les vieux toutous souffrant d'arthrose.
3. Mouillez son pelage
Maintenant que tout est prêt, invitez votre toutou dans l'eau. Notez que le niveau de l'eau ne doit pas dépasser sa croupe !
Mouillez ensuite son dos, ses flancs, son ventre et le haut de sa tête tendrement avec votre main.
Une fois que son pelage est bien mouillé, place au shampoing !
4. Appliquez-lui son shampoing et rincez-le
Un shampoing spécial chien, s'il-vous-plait !
N'utilisez surtout pas votre savon de Marseille ou votre propre shampoing, inadapté au pH de la peau de votre toutou. Il risquerait d'avoir des démangeaisons.
- Appliquez alors le shampoing sur son corps, ses pattes, puis sa queue. C'est l'occasion de le masser et d'en faire un moment privilégié avec lui ;
- Terminez par un petit massage crânien, en faisant bien attention de ne pas mettre de shampoing dans ses yeux ou ses oreilles !
- Rincez enfin chaque partie de son corps pour retirer tout résidu de produit de son pelage.
Notre sélection de shampoings pour chien :
5. Séchez la fourrure de votre chien
Vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre propre sèche-cheveux ? S'il est silencieux et que l'air expulsé n'est pas trop chaud : oui. Sinon, oubliez ! Le bruit pourrait l'effrayer.
Autre solution : disposez plusieurs serviettes et frottez doucement son pelage. Dans tous les cas, il vous donnera un coup de main... en s'ébrouant énergiquement !
C'est l'occasion de passer un coup de tondeuse si vous trouvez que ses poils sont trop longs à certains endroits.
Nos astuces pour laver un chien qui craint l'eau
Votre toutou craint l'eau ou fait un blocage sur le bain ?
Découvrez nos meilleures techniques pour vous aider à transformer cette expérience désagréable en un pure moment de plaisir pour lui !
- Mettez un tapis en caoutchouc antidérapant. L'idée est de fournir une surface stable et sécurisée pendant le bain. Les chiens peuvent être nerveux ou agités lorsqu'ils sont dans la baignoire ou sous la douche, surtout s'ils ne se sentent pas stables sur leurs appuis.
- Ne mouillez jamais la tête de votre chien en premier, car cela peut être une source de stress supplémentaire. Ce dernier doit avoir déjà testé la température avec ses papattes, puis son corps.
- Evitez les jets d'eau puissants qui peuvent aussi le stresser. Partez sur un jet doux, ou bien commencez par le mouiller avec un petit seau.
- Mettez l'un de ses jouets préférés dans l'eau avec lui, pour le distraire pendant sa toilette. Cela peut suffire à le détendre et à lui faire passer un bon moment.
- Ne fermez pas entièrement la porte de votre salle de bains. Votre chien pourrait se sentir claustrophobe.
- A la fin du bain, récompensez-le avec une friandise en lui faisant comprendre qu'il a été très sage et très courageux et qu'il a bien mérité cette douceur.
Notre sélection de jouets et de friandises pour chien :