Comment habituer son chien à son chenil ?
Vous avez récemment installé un chenil dans votre jardin pour votre toutou ou hésitez encore sur un modèle ? Sachez que ce dernier peut rechigner à y aller, et c’est tout à fait normal ! Votre animal devra s’habituer à cette nouvelle zone, pour la considérer comme son endroit à lui.
Retrouvez nos 7 astuces pour familiariser votre ami canin à son nouvel enclos.
- Choisissez un modèle adapté à son gabarit ;
- Habituez-le à y passer du temps dès son plus jeune âge ;
- Aménagez-le avec une niche, des coussins, des jouets, un distributeur à nourriture et une fontaine à eau ;
- Créez des associations positives en le faisant manger, jouer, dormir à l’intérieur ;
- Apprenez-lui à aller dedans en le dressant avec l'ordre "chenil" ;
- Intégrez l’enclos extérieur dans son quotidien, avec une routine ;
- Ne le punissez pas à l’intérieur et ne l’enfermez pas sur de longues durées.
1. Choisir un chenil à la bonne taille
Vous aurez beau mettre toute la bonne volonté du monde pour habituer votre chien aux chenils, si ce dernier n’est pas adapté à lui, c’est peine perdue.
Les meilleurs chenils sont les chenils de taille adaptée par rapport à votre canidé préféré. Ce dernier doit pouvoir se tenir debout, se coucher, se retourner. Si ses mouvements sont contraints, c’est mauvais signe !
En effet, nous rappelons qu’un chenil n’est pas une cage où vous pouvez l’enfermer à votre guise loin de votre famille et votre maison.
Kit chenil pour chien 9,6m² avec toit – Box modulable 400 x 240 x 180 cm
Prévoyez ainsi au moins 5 m² d’espace pour son bien-être, selon sa race (et donc, son gabarit). Pour les chiens de petites races, c’est suffisant, mais vous pouvez pousser à 6 ou 7 m² pour les gros chiens.
L’objectif est d’assurer un espace suffisamment étendu pour que votre chien ne se sente pas à l’étroit et ne développe pas des douleurs articulaires ou musculaires, ou autre problème de santé.
2. Habituer son chien dès le plus jeune âge
Tous les propriétaires de toutous vous le diront : il est plus facile d’habituer un chien à son chenil quand il est jeune, plutôt que pendant l’âge adulte ! La raison en est simple ces derniers ont un caractère moins malléable.
- Pour un chiot, il est plus facile de lui faire aimer son chenil s’il a entre 2 et 4 mois, période de vie axée sociabilisation pour l’animal ;
- Pour un chien adulte, utilisez la méthode du renforcement positif, qui consiste à associer le chenil à des stimuli agréables.
3. Aménager le chenil pour l’accueillir
La prochaine étape est de s’assurer que le chenil est accueillant. Ce dernier doit être bien placé dans votre jardin, et disposer de tous les accessoires nécessaires pour que votre chien s’y épanouisse.
Choisissez un endroit calme, laissez la porte ouverte et aménagez un coin cocooning pour votre ami à quatre pattes !
Les conditions pour un confort sans égal :
- un distributeur à nourriture,
- une fontaine à eau ou abreuvoir à renouveler régulièrement,
- une niche à sa taille pour qu’il puisse se retrancher en cas de froid ou de pluie,
- des coussins, couvertures, un panier : tout tissus confortable et doux pour qu’il fasse ses meilleures siestes,
- des jouets, des friandises à mâcher, pour qu’il s’amuse en toute autonomie,
- bâche ou toiture : si possible, couvrez le haut du chenil pour le protéger des intempéries. Comme nous, les chiens apprécient être au sec !
Coussin pour chien en tissu anti-rayures déperlant Jolly 65 noir - Ferplast |
Vous verrez que rapidement, votre toutou sera curieux et viendra voir ce qu’est ce nouvel espace dans son jardin installé par son maître. Il l’explorera à son rythme. L’important est de ne pas le brusquer, et de ne pas chercher à l’enfermer dès qu’il y est.
Faites-lui comprendre que tout lui appartient, et qu’il peut y aller quand il le souhaite !
4. Créer des associations positives pour l’encourager à y aller
Ce qui nous amène à la 4ème étape : après avoir laissé passivement votre chien se familiariser avec son espace, vous allez maintenant pouvoir l’encourager davantage à :
- faire une sieste en fin d’après-midi dans sa niche,
- mâchonner une friandise en prenant l’air,
- prendre ses repas là-bas.
N’hésitez pas non plus lors de votre session de jeu journalière à lancer votre balle ou votre jouet dans le chenil pour qu’il coure vous la rapporter. L’intérêt ici, comme pour tous nos conseils, est de créer des associations positives avec le chenil, pour qu’il ait envie par lui-même d’y passer du temps.
Jouet à mâcher pour Chien steak et friandises Slab o’ Sirloin M/L - PetSafe
5. Lui apprendre l’ordre “chenil”
Vous pouvez par la suite passer à la vitesse supérieure et le dresser en associant l’ordre “cage” ou “chenil” à la réception d’une délicieuse friandise.
Pour ce faire, rien de plus simple. Appelez-le à proximité, dites le mot magique souhaité, et une fois qu’il entre dans le chenil, félicitez-le et donnez-lui son dû.
C’est le moment de fermer progressivement la porte du chenil, pendant quelques minutes puis quelques dizaines de minutes, en le récompensant lorsqu’il reste calme et ne panique pas.
Profitez alors des moments où il dort ou lorsqu’il prend ses repas, afin qu’il se rende compte qu’être “enfermé” n’est pas une punition.
6. Créer une routine pour l’habituer à l’enclos
Prochaine étape : renforcer durablement ces associations positives en préparant une routine quotidienne intégrant ce nouvel enclos. Les chiens à l’âge adulte (comme les chiots et chats) sont des animaux routiniers, il suffit alors de rendre le chenil indissociable de ses actions quotidiennes.
La clé, est la répétition pour induire un bon comportement.
- A chaque repas du soir, habituez-le à le laisser dans son enclos ;
- En cas d’absence pour de courtes périodes, 30 minutes maximum, laissez-le de nouveau seul, sans lui faire la fête à votre retour, agissez normalement ;
- Observez-le quand vous partez, afin de vous rendre compte s’il montre des signes d’anxiété de séparation ou s’il s’habitue. Le cas échéant, repartez à l’étape 3.
- Sinon, augmentez progressivement les temps de séparation, lorsque vous allez au travail par exemple.
La patience vous sera récompensée !
Si vous suivez ces étapes pas à pas, tout devrait bien se passer. Excepté si vous faites les 2 pires erreurs que nous allons vous présenter maintenant.
7. Eviter les erreurs courantes : le punir et l’enfermer sur de longues périodes
Vous faites d’énormes progrès sur le dressage de votre compagnon à poils, il serait dommage de tout ruiner ! Notez bien :
- Ne jamais utiliser le chenil comme une punition, sous peine de créer une association négative. C’est le meilleur moyen pour que ce box extérieur ne soit jamais adopté par l’animal.
- Ne laissez pas votre chien dans le chenil pendant de longues périodes, disons plus de 6 heures régulièrement. Le chenil ne doit pas devenir une prison !
Si vous partez en vacances, mieux vaut l’emmener en séjour dans une pension dans un chenil professionnel, ou au sein d’une famille d’accueil, qui pourra lui prodiguer les soins importants nécessaires en cas de besoin.