Comment occuper son chien quand il fait chaud ?
Quelle que soit la race de votre chien, durant l’été, ils sont tous logés à la même enseigne. Bien que certaines espèces résistent mieux aux fortes températures, vous devrez quand même prendre certaines précautions pour continuer à jouer avec votre toutou.
En effet, l’excès de chaleur fragilise nos canidés préférés. Ils sont moins endurants, donc évitez de les faire trop courir, par exemple en faisant du lancer de balle. Mais limiter les pratiques sportives ne veut pas dire stopper toute occupation !
Voyons ensemble une série d’activités ludiques et rafraîchissantes à réaliser avec votre petite boule de poils, afin de maintenir votre lien en cette période estivale, tout en le protégeant des fortes chaleurs.
1. L’arroser au jet d’eau
Si vous avez un petit jardin, une arrivée d’eau, et un tuyau d’arrosage, bingo ! Il ne faut pas plus. A part peut-être un peu d’imagination pour trouver quoi faire avec. Et il y a mille façons de jouer avec votre toutou avec un jet d’eau !
- Mettez-le en mode “pluie fine” pour l’arroser, il sera ravi d’être rafraîchi de la sorte ! Evitez de l’asperger avec un fort débit et pression d’eau, cela aura juste pour effet de faire ressortir son instinct de prédation. Et dans le pire des cas, il pourrait prendre peur. Vous ne voulez pas cela non plus, croyez-moi ! Il est préférable donc d’opter pour un débit et une pression moyenne.
- A vos marques… Prêt… Partez ! Faites-le courir après l’eau pour son plus grand plaisir. Vous pouvez varier et le faire sauter. Mais pas trop non plus ! Comme expliqué précédemment, les jeux qui leur demandent beaucoup d’énergie sont à éviter pendant de longues périodes. Faites-le gagner de temps en temps afin qu’il ne développe aucune frustration.
Cette activité rafraîchissante est en plus excellente à pratiquer en famille, puisque vos enfants aussi apprécieront s’amuser avec leur compagnon à poils. Tendresse, complicité, c’est tout ce qu’on vous souhaite !
On vous assure qu’il retournera dans sa niche épuisé et rafraîchi, et prêt à faire une bonne sieste !
2. Lui installer une piscine pour enfants
Une autre solution pour le soulager de la chaleur tout en le divertissant est de le baigner ! Piscine gonflable en plastique pour enfants, bac à sable vide… Vous avez le choix, tant que vous avez 20 ou 30 cm de fond (selon la taille de votre toutou).
Cela ne prend pas tellement de place, et embellira ses chaudes journées passées dans le jardin. Il pourra barbotter dedans à volonté, si c’est pas la belle vie !
Si votre ami canin est timide ou hésitant, accompagnez-le les premières fois, mais ne le forcez pas à être en contact avec l’eau. Attirez-le avec des friandises ou un jouet pour qu’il s’approche, et récompensez-le chaleureusement quand il met une patte dans l’eau. A force, il se sentira davantage en confiance et n’hésitera plus à mettre ses quatre pattes à l’intérieur.
Votre mission sera alors accomplie. Une fois accoutumé, vous pouvez cacher des friandises ou des jouets au fond pour qu’il les cherche. En période de canicule, une baignade ludique est très appréciée, on vous le dit !
3. Opter pour des friandises glacées
Vous connaissez les kong ? Ce sont des jouets pour chien avec un trou qui permet de laisser passer des friandises ou de la viande. Idéal si votre compagnon est un poil glouton sur les bords. Cela permet d’éviter qu’il ne s’empiffre trop, tout en l’amusant.
Petite astuce : congelez votre jouet, pour apporter davantage de fraîcheur à sa collation. Il en raffolera encore plus !
Mais vous allez me dire : “pas besoin d’un jouet, je peux congeler directement un mélange de croquettes et de friandises avec un peu d’eau, et le tour est joué !”
Et bien… Vous avez totalement raison.
Imaginez votre petite bête allongée sur son couchage ou dans sa niche, ventilateur au loin dans sa direction, léchouiller sa délicieuse glace à la viande ! Solution parfaite si vous devez vous absenter pendant quelques heures, on vous assure que ça l’occupera et qu’il ne verra pas le temps passer.
4. Les tricks à la maison
Quand vraiment, il n’y a rien à faire, et qu’il fait trop chaud dehors… Le mieux est de rester chez soi. Surtout si vous avez pris vos dispositions pour que votre maison soit fraîche et aérée.
Dans ce cas, profitez de ce moment enfermé à la maison pour lui apprendre des tours ! Il suffit de peu d’accessoires : un clicker et des friandises suffiront. Roule, fais le beau, donne la patte, tourne… Vous avez de nombreux tours à lui apprendre ! Certains jours vous arriverez à le maintenir concentré 5 minutes, d’autres plutôt 20 minutes. L’important est de ne pas insister quand vous voyez qu’il est dissipé. Vous aurez bien d’autres occasions de réessayer une demi-heure après.
Et vous, quelles sont vos astuces pour divertir votre chouchou l’été ?