protéger votre chien des puces

Comment protéger son chien des puces cet été ?

A son retour de balade, votre chien peut ramener sur lui des puces. Ce sont des parasites qui se transmettent entre deux animaux infectés et causent de fortes démangeaisons et des rougeurs.

Découvrez comment les reconnaître et comment soigner votre chien s’il est infesté de puces !

Voir le sommaire de l'article

A quoi ressemblent les puces, les parasites estivaux canins ?

Les puces sont des ectoparasites mesurant entre 1 à 3 mm de long. Elles ont un corps aplati de couleur brun foncé à noir, et sont dotées de longues pattes arrière qui leur permettent de sauter de grandes distances.

Elles se nourrissent du sang de leur hôte, et se reproduisent directement sur le pelage de votre toutou.

pucepuce

Comment savoir si mon chien a des puces ?

brosser chienbrosser chien

Profitez d’un moment de détente après une longue balade pour inspecter le pelage de votre animal. Vous allez les remarquer tout de suite !

Votre chien perd ses poils, se gratte et se lèche la peau bien plus que de coutume, au niveau de sa queue, du ventre, ou des cuisses ?

  • Ecartez les poils de votre toutou pour découvrir la peau à ces endroits-là ;
  • Les piqûres de puces peuvent provoquer une réaction allergique, entraînant des rougeurs, des croûtes et des plaques de peau irritée ;
  • Et en peignant le pelage de votre chien avec un peigne à puces, vous pourrez aussi déceler de petites particules noires. Ce sont les excréments des puces. Astuce : si vous les mettez sur un tissu humide, ces particules vont devenir rouges car elles contiennent du sang digéré.

Comment se débarrasser des puces en 3 étapes ?

Maintenant que vous savez les reconnaître, la prochaine étape est d’éliminer ces acariens et parasites du pelage de votre canidé préféré.

Pour éliminer toute trace de puces, vous devez traiter à la fois sa fourrure, et son environnement.

1. Appliquer un shampoing antiparasitaire à votre chien

Après l’avoir bien brossé, faites-lui prendre un bain comme vous le feriez habituellement. Simplement, utilisez un shampooing antiparasitaire, destiné à éliminer toutes les puces, lentes et oeufs de son pelage.

Vous pouvez aussi opter pour un après-shampooing fait maison composé de :

  • 250 ml de vinaigre blanc, 
  • mélangé à 250 ml d’eau.

2. Vermifuger votre chien avec un produit antiparasitaire 

Aussi bien utilisables en préventif comme en curatif, les colliers et pipettes antiparasitaires sont très efficaces. Le collier va libérer un concentré de substances actives au niveau de son cou, dissuadant les poux d’élire domicile sur lui.

La pipette quant à elle est un liquide qui se place sur la peau à la base du cou de votre animal, au niveau des omoplates. Il faut donc bien écarter les poils pour que le produit touche la peau.

Notre sélection de colliers et pipettes antiparasitaires :

 

3. Nettoyer et traiter les tissus sur lesquels il se couche 

Déparasiter votre chien, c’est bien. Mais déparasiter son environnement, c’est encore mieux ! La plupart des œufs et des lentes se développent dans son enclos, sa niche, ses coussins, ou panier, sur le canapé, dans vos draps… Ce qui fait bondir le taux de recontamination.

Alors si vous ne voulez pas lui faire un shampooing par semaine, la méthode la plus radicale est d’asperger tous les tissus contaminés possibles avec un produit antipuces.

Si vous souhaitez faire vous-même votre spray antipuce, suivez la recette :

  • pressez un agrume : citron vert, un citron jaune ou orange,
  • et mélangez le jus à 60 cl d’eau.

Le produit est prêt à être aspergé sur les tissus contaminés (et le pelage de votre toutou) !

4. Utiliser de la terre de diatomée contre les puces

La terre de diatomée est une alternative naturelle aux insecticides chimiques, offrant une solution efficace contre les puces. C’est un insecticide très efficace qui s’applique comme suit :

  • s’assurer que la terre de diatomée soit de qualité alimentaire (car non toxique),
  • saupoudrer sur le pelage, en évitant les yeux, le nez et la bouche,
  • masser le pelage avec une brosse pour bien répartir la poudre,
  • brosser à rebrousse-poil pour que la poudre atteigne la peau,
  • éliminer l’excédent.

Quelques précautions à prendre en compte : ce produit s’applique sur le poils sec, l’humidité pouvant réduire son efficacité. Laissez-le agir entre 24 et 72 h, en vous assurant que votre toutou ne se mouille pas pendant cette période.

Utilisez-le entre 1 à 2 fois par semaine, pendant 3 à 4 semaines.

Notez que la terre de diatomée commence à agir dès qu’elle entre en contact avec les puces. Mais le processus de déshydratation peut prendre entre 24 et 72 h.

Vous pouvez aussi en disperser dans son enclos et dans sa niche pour éliminer les poux cachés dans les recoins.

Notre sélection de terre de diatomée pour chiens : 

 

Comment éviter les puces ?

En ce qui concerne les puces, mieux vaut prévenir que guérir. Il est d’ailleurs très simple de prévenir leur arrivée.

1. Inspecter et brosser régulièrement son poil

Dès le printemps, pensez à changer vos habitudes de toilettage à chaque balade dans les bois. Optez alors pour une brosse et un peigne antipuces pour retirer la mue. Vous ferez d’une pierre deux coups en vérifiant que vous n’y trouvez pas de petits grains noirs.

Palpez également ses oreilles, son cou, ses cuisses et entre ses coussinets à la recherche d’éventuelles tiques.

2. Evitez de vous promener dans les hautes herbes

Les puces se transmettent entre deux animaux infectés : mammifères, oiseaux. Lors de balades champêtres, il est possible que votre chien passe par des chemins fréquentés par ces animaux, et que les puces sautent sur lui.

Notez que les puces préfèrent attendre leur victime dans des hautes herbes ou des zones ombragées. Essayez alors de limiter ces zones de balades.

3. Utilisez des pipettes antiparasitaires à titre préventif

On l’a vu, les puces sautent de mammifères en mammifères pour se déplacer et se reproduire. Un chien en balade sera alors contaminé par un autre chien, un chat, un raton laveur

Mieux vaut lui mettre des pipettes antiparasitaires pour les repousser. Car vous ne pourrez malheureusement pas contrôler toutes ses rencontres. Notez qu’une pipette offre 1 mois de protection !

10 août 2024