Mon chien est agressif, que faire ?
Vous vous amusez comme un fou avec votre chien lorsque soudainement, il se met à grogner lorsque vous tentez de retirer son jouet des babines ? En balade champêtre, il a tendance à attaquer ses congénères ?
Votre toutou a peut être des problèmes pour gérer son agressivité ! Mais pas de panique, ce n’est pas irréversible ! Il existe en effet des méthodes pour calmer un chien adulte et réguler ses mauvais comportements.
Pourquoi mon chien est-il agressif ?
Un comportement agressif n’est pas nécessairement quelque chose de négatif, tant que ce n’est pas une réponse systématique. A l’état sauvage, cela permet au toutou de se protéger et de survivre !
Domestiqué, le canidé peut ainsi montrer plusieurs formes d’agression. Comprendre l’élément déclencheur permet le plus souvent de réduire ces mauvais comportements.
1. L’agressivité liée à la peur
Un des triggers de votre compagnon à poils peut être la peur. Quand la fuite n’est pas une option viable, il peut alors se tourner vers l’attaque pour se défendre. Cela peut être lors de la rencontre dans le parc avec d’autres chiens par exemple !
Il est possible de dé-escalader une situation à risque avant que la morsure n’intervienne. Il suffit de bien observer le langage corporel de votre chien, qui vous donnera de sérieux indices avant qu’il n’attaque réellement comme :
- se figer soudainement,
- se lécher le museau sans raison,
- détourner la tête ou le regard,
- tenter de fuir,
- grogner et montrer les dents.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes lors d’une activité inhabituelle, c’est que votre toutou ne se sent pas du tout à l’aise voire en danger. Il convient alors de l’éloigner pour le rassurer afin qu’il ne soit plus en contact avec l’élément qui l’effraie.
2. L’agressivité liée à sa territorialité
On a l’image dans les films du chien qui aboie à outrance lorsque le facteur apporte le courrier. C’est typiquement un comportement de chien territorial ! Dans la même veine, vous pouvez vous faire grogner dessus si vous touchez à sa couchette ou à ses jouets.
Jouet à mâcher pour Chien steak et friandises Slab o’ Sirloin M/L - PetSafe |
Dans une autre mesure, un chien dominant peut être agressif envers vous s’il estime que vous lui êtes inférieur en termes de position hiérarchique. Et ça, c’est mauvais signe, car vous devez dominer votre chien !
3. L’agressivité liée à de l’agacement
Classique : repas de famille un samedi après-midi, les cousins et cousines jouent beaucoup avec le chien qui veut plutôt être laissé tranquille.
Sensible, le chien ne va pas supporter bien longtemps qu’on lui ôte sa liberté en l’assaillant de caresses. Il va commencer à être anxieux et de plus en plus en colère. A vous de remarquer ce qu’il se passe et de l’éloigner des festivités !
4. L’agressivité lié à l’instinct maternel
C’est un cas à part puisqu’il faut pour cela vous laissiez votre chienne mettre bas et garder un ou plusieurs chiots. La maman va alors se montrer très protective envers son chiot, le protégeant de toute possible agression, en se montrant elle-même agressive !
5. L’agressivité liée à son instinct de prédateur
Si vous avez adopté un chien de chasse, et que vous l’avez dressé dans cette optique là, ce dernier va ainsi se montrer agressif pendant vos balades champêtres.
Son instinct de chasseur peut prendre le dessus sur vos ordres, et le toutou peut se mettre à être agressif envers vous ou les membres de votre famille.
Est-ce qu'un chien agressif peut changer ?
La réponse courte : oui, un chien agressif peut changer.
Un mauvais comportement n’est pas irréversible, et trois options s’offrent à vous :
- faire un tour chez le vétérinaire pour s’assurer que son agressivité n’est pas liée à un problème d’ordre physique (douleurs persistantes, puces et tiques),
- faire appel à un comportementaliste canin si vous ne savez pas comment vous y prendre,
- ou enfin rééduquer vous-même votre chien.
Comment faire pour que mon chien ne soit plus agressif ?
Vous avez plusieurs cordes à votre arc pour changer le comportement de votre ami canin.
1. L’habituer à se sociabiliser
Idéalement, cette étape du dressage canin a lieu dans les premiers mois, afin d'habituer le chiot à bien se comporter dès son plus jeune âge face aux autres animaux et aux humains.
Dans le cadre d’un chien adopté adulte et dont vous ne connaissez pas forcément ses antécédents, vous pouvez tout de même le rééduquer s’il a du mal à supporter la présence d’autres êtres vivants.
Pour cela, faites les choses en douceur !
- Sortez-le sur de courtes périodes dans un parc par exemple, pour qu’il entre en contact avec enfants, adultes, et autres chiens ;
- Au bout de quelques sorties, il commencera à prendre l’habitude de ces nouveaux stimulis ;
- Récompensez-le lorsqu’il ne montre pas de signe d’agressivité après une rencontre : c’est ce qu’on appelle le renforcement positif ;
- En cas de grognements, ne le grondez pas et ne criez pas, afin de ne pas le conforter dans son idée que sociabiliser mène forcément à une expérience négative. Soyez simplement ferme pour l’éloigner des animaux ou personnes à proximité.
2. Respecter davantage son espace privé
Si les éléments déclencheurs se trouvent à votre domicile, faites en sorte que la niche ou le couchage de votre chien soit son sanctuaire. Le chien a en effet besoin d’avoir son espace à lui, et rien qu’à lui !
Ainsi, en cas de mauvais comportement ou si vous remarquez qu’il commence à ne pas se sentir à l’aise dans une situation, vous pouvez l’y consigner pour qu’il se détende.
Surtout, interdiction de l’y déranger !
Coussin pour chien en tissu anti-rayures déperlant Jolly 100 noir taille M/L - Ferplast |
3. Désensibiliser progressivement votre chien
De manière plus générale que liée au contact avec d’autres animaux, l’agressivité peut provenir d’inconforts comme par exemple le brossage quotidien.
Votre chien a tendance à grogner après quelques passages de la brosse sur son beau pelage ? Rien n’est perdu, vous pouvez le désensibiliser en douceur à ce contact déplaisant !
Il suffit :
- de le brosser doucement,
- de lui offrir des friandises,
- puis de le féliciter lorsqu’il ne se plaint pas encore du contact avec la brosse,
- et enfin de s’arrêter rapidement et de reprendre plus tard son toilettage.
Ce faisant, vous associez un événement positif à ce stimuli initial négatif ! Et cela fonctionne avec tout autre source d’inconfort.
Le maître-mot : pour avoir un chien heureux, prenez le temps de l’écouter !