Comment réguler l'appétit de mon chien ?
Votre chien a la fâcheuse tendance à dévorer tout ce qui lui passe sous le museau ? Pour gérer le comportement alimentaire de votre adorable canidé, vous avez plus d’une corde à votre arc ! Car à chaque cause, existe sa solution. Et c’est ce que nous allons voir ensemble.
Comment faire pour calmer mon chien glouton ?
1. Soignez votre chien s’il est malade
Votre chien peut s’empiffrer à cause d’une maladie. Cela peut être :
- la polyphagie qui dérègle la glande responsable du sentiment de satiété et qui lui donne un appétit insatiable,
- le diabète de type II qui augmente son appétit et sa soif,
- des maladies chroniques de l’intestin ou des cancers qui accentuent leur faim,
- des vers intestinaux comme le ténia qui va l’inciter à manger davantage pour absorber plus de nutriments.
Il convient donc d’aller chez le vétérinaire pour lui prodiguer les soins nécessaires. Si la maladie disparaît, les troubles alimentaires liés disparaîtront aussi !
Occupez-vous de lui s’il est stressé par un changement soudain
En cas de modification de l’environnement du chien : déménagement ou départ ou arrivée de nouveaux membres de la famille, n’hésitez pas à accompagner votre boule de poils :
- laissez le nouveau membre du foyer s’occuper de l’alimentation du chien, pour l’habituer à son contact,
- si quelqu’un a quitté le domicile familial, placez un t-shirt en boule ou tout autre élément ayant son odeur près de sa gamelle, pour rassurer le toutou.
3. Jouez avec votre chien pour ne pas qu’il s’ennuie
Si la cause est l’ennui de votre toutou, redoublez d’efforts pour passer des moments avec lui :
- faites des balades d’au moins 45 minutes chaque jour pour lui faire se dégourdir les papattes,
- stimulez-le à la maison via des jouets anti-gloutons, avec des friandises cachées à l’intérieur,
- développez ses capacités olfactives en dissimulant des friandises un peu partout dans la maison et en les lui faisant chercher,
- mettez des jouets à disposition dans plusieurs endroits pour qu’il les découvre et qu’il joue avec,
- faites des séances régulières de câlins et caresses, car il est possible que votre chien vienne vers vous pour de l’attention, plutôt que pour manger,
- lancez-lui des objets pour qu’il vous les rapporte,
- enrichissez son environnement de jouets stimulant ses capacités cognitives, comme des casse-têtes où il doit bouger des éléments pour trouver la friandise cachée dans le mécanisme.
Toutes ces activités renforceront votre relation avec lui.
4. Corrigez ses habitudes alimentaires
Vous pouvez faire 3 ajustements pour réajuster ses habitudes alimentaires : changer son alimentation, utiliser une gamelle anti-glouton ou changer ses heures de repas.
a. Fournissez-lui une alimentation équilibrée de qualité
Changer de marque de croquettes et opter pour des croquettes premium riches en fibres et protéines peut suffire à diminuer ses fringales. Pleines de nutriments essentiels et pauvres en lipides (graisses) et céréales, elles lui donneront plus rapidement une sensation de satiété. Manger moins, mais mieux !
Si vous êtes du genre gaga, vous pouvez lui préparer des petits plats à base de viande maigre (poulet, dinde, lapin), de poisson comme le colin ou le cabillaud.
b. Investissez pour une gamelle anti-glouton
Lorsqu’on mange rapidement, notre cerveau n’a pas le temps d’avoir le signal de l’estomac qui lui dit “c’est bon, je suis plein !”. Conséquence : on mange davantage.
C’est la même chose pour les chiens. Une gamelle anti-glouton est vallonnée rendant plus difficile l’accès aux croquettes. Cela va donc ralentir l’ingurgitation de nourriture.
Jeu de réflexion anti glouton pour chien Pet Enigma Large 20 Lvl 1 - Savic
c. Nourrissez-le à heures régulières
Fractionnez ses repas à hauteur de 3 repas par jour : matin, midi et soir. Vous pouvez opter pour un distributeur automatique pour vous simplifier la vie. Placez ses gamelles d’eau et de nourriture dans un endroit calme.
Et surtout, ne cédez pas à ses caprices ! Ne lui donnez pas de restes sous la table lorsqu’il réclame. Vous pensez lui faire plaisir et nouer un lien plus fort, mais cela ne fera que le dérégler.
Notez également que certains aliments sont toxiques pour le chien, comme la pomme de terre crue, le blanc d’oeuf, le poisson cru le chocolat. Médor n’est pas une poubelle de table !
5. Vermifugez votre chien
Jusqu’à l’âge de 6 mois, vous devez le vermifuger tous les mois. Après ça, deux fois par an suffisent.
On l’a vu, si un ténia se fait plaisir dans ses intestins et assimile à sa place tous les nutriments de son alimentation, votre chien n’aura pas d’autres choix que de manger davantage pour se sustenter.
Le déparasiter rétablira son équilibre alimentaire !
Dans ces cas là, il vaut mieux prévenir que guérir ! N’hésitez pas à ajouter un complément alimentaire bio dans sa gamelle et maintenez la flore intestinale de votre chien, pour son plus grand bien.
Poudre bien-être intestinal pour chien et chat 40g - Biovetol
Les dangers d’une alimentation inadaptée pour votre chien
Un chien qui a de mauvaises habitudes alimentaires peut être rapidement être en surpoids. Au-delà de l’aspect esthétique, ce surpoids peut lui causer :
- une diminution de son espérance de vie,
- des accidents vasculaires et problèmes respiratoires,
- de l’arthrose et douleurs articulaires,
- des ballonnements,
- des calculs urinaires…
C’est pourquoi lorsque vous allez chez le vétérinaire ce dernier pèse systématiquement votre boule de poils. Maintenir un poids de forme est essentiel pour garder votre toutou longtemps et en bonne santé !