Comment voyager avec son chien en voiture ?
Vos valises sont faites et vous êtes prêts à partir en vacances en voiture avec votre chien ? Suivez nos conseils pour transporter votre fidèle compagnon de manière sécurisée, pour un long trajet sur l’autoroute 100 % détente !
Comment transporter son chien dans une voiture ?
Partir en vacances avec son chien, le rêve ! Avec sa petite frimousse humide se délectant des nouvelles odeurs, vous allez pouvoir découvrir le monde avec lui. Néanmoins, la partie la plus délicate reste le transport depuis votre maison jusqu’à votre lieu de vacances.
Est-il obligatoire d’attacher son chien dans la voiture ?
La loi est formelle : tous les passagers d’un véhicule doivent être attachés, animaux compris (article R412-1 du Code de la route). Si vous êtes contrôlé, vous risquez d’être verbalisé. Alors autant prendre de bonnes habitudes et éviter de récolter des amendes !
Votre chien doit donc soit :
- se trouver dans une caisse de transport adaptée, attaché avec une ceinture de sécurité, comme un siège-auto pour un enfant ;
- être transporté dans un sac de transport, attaché aussi avec une ceinture homologuée (idéal avec un chiot) ;
- être attaché avec un harnais de sécurité et des sangles sur le siège arrière.
Notre sélection d'accessoires pour le transport des chiens en voiture :
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi installer une grille de séparation entre l'arrière et l'avant de votre véhicule, pour éviter toute gêne éventuelle du conducteur.
Car cela fait aussi partie de la loi : le conducteur ne doit en aucun cas être gêné lors de la conduite. Il doit être toujours en pleine capacité de manier le véhicule et conserver le champ de vision entièrement libre (article R412-6 du Code de la route).
Où placer son chien dans la voiture ?
Il est préférable de placer son chien sur la banquette arrière, et ce, pour deux raisons :
- l’airbag à l’avant pourrait le blesser en cas de choc ;
- il pourrait gêner le conducteur, ce qui mettrait en danger tous les occupants du véhicule.
Un grand chien pourra être placé dans le coffre, dans une cage ou en semi-liberté attaché à un harnais, à condition d’avoir au préalable installé une grille ou un filet le séparant du reste de l’habitacle du véhicule.
Notre sélection d'accessoires de sécurité et de protection pour le transport des chiens :
7 conseils pour faciliter les longs trajets en voiture :
Voyager avec un chien en voiture nécessite une planification préalable et une attention particulière pour garantir sa sécurité et son confort. Pour un voyage 100 % zen en voiture, suivez nos conseils !
1. Récompenser son chien pour lui apprendre à aimer la voiture
Si votre toutou n’a jamais fait de grands trajets, apprenez-lui à aimer la voiture ! Il suffit d’associer les trajets en voiture à des expériences positives en récompensant votre chien avec des friandises ou des caresses.
2. Augmenter petit à petit la durée des trajets
Commencez par de petits trajets de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes pour l’habituer aux sensations et lui montrer qu’il n’y a rien d’effrayant.
Cela réduira grandement son anxiété !
3. Préparer la check-list des indispensables pour partir en vacances avec son chien
Préparez aussi tout ce dont il aura besoin pour la durée du voyage, en emportant suffisamment...
- d'eau pour qu’il reste hydraté ;
- de nourriture ;
- de friandises ;
- de sacs pour qu’il puisse faire ses besoins.
N’oubliez pas non plus ses documents de santé, y compris son carnet de vaccinations, au cas où vous auriez besoin de rendre visite un vétérinaire en cours de route...
4. Faire dormir son chien en voiture
Vous voulez que votre toutou se repose et que le temps passe plus vite pour lui comme pour vous ? N’hésitez pas à lui offrir tout le confort dont il a besoin, à côté de ses accessoires de transport. Coussins, couchage, couvertures, jouets, friandises à mâcher, tout est bon pour qu’il se sente chez lui !
Notre sélection de coussins pour chien :
Notre sélection de jouets et de friandises pour chien :
Si vous avez un passager en qui il a confiance assis à côté de lui, c’est encore mieux ! Votre toutou se sentira davantage en sécurité et pourra se blottir contre cette personne pour faire de beaux rêves en attendant d’arriver à destination.
5. Déstresser son chien en voiture avec un anti-stress
Avant de partir en voyage, assurez-vous que votre chien est en bonne santé pour voyager. Votre vétérinaire pourra vous fournir des conseils spécifiques en fonction de ses besoins.
S’il souffre d’anxiété notamment, il pourra vous prescrire un anti-stress comme des gélules de Zylkène, totalement inoffensives pour lui. L’huile de CBD a également des vertus calmantes contre le mal des transports dont pourrait souffrir votre toutou. Parlez-en à votre véto !
6. Climatisation, ventilation : aérer votre véhicule pour éviter les coups de chaud
Il est primordial, pour éviter des coups de chaud, d’assurer une bonne ventilation ou climatisation de votre habitacle. La température à l’intérieur ne doit ainsi pas être trop élevée. Évitez aussi, si possible, les courants d'air directs sur votre animal.
Une solution peut être la pose d’une grille d’aération sur les vitres arrières.
7. Faire des pauses toutes les deux heures
Enfin, pensez à faire des pauses régulières, en planifiant des arrêts fréquents pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins et de se désaltérer. Elles seront l'occasion pour lui de dépenser son énergie et de réduire son anxiété.
Vous ne pouvez pas partir avec votre chien ? La solution reste de le faire garder pendant vos vacances !