Dents, yeux, oreilles : les soins après le bain
Maintenant que l’on a vu ensemble comment faire prendre un bain à son chien, complétez ce moment privilégié avec un soin des yeux, des dents et des oreilles !
Les soins dentaires du chien
Dès la sortie du bain, profitez que votre toutou sèche dans son cocon de serviette pour vous occuper de sa dentition.
Est-il nécessaire de brosser les dents de son chien ?
L'élimination de la plaque dentaire via un détartrage régulier est essentiel pour que votre chien ait une bonne santé buccale. Cela lui évitera d'avoir des problèmes de gencive, des inflammations, des caries...
Comment bien nettoyer les dents d'un chien ?
Vous l'aimez, votre petite boule de poils, mais qu'est-ce qu'elle pue du bec... Notez que deux nettoyages par semaine sont nécessaires pour éviter que la plaque dentaire ne s'accroche.
Ni une ni deux, armez-vous donc de sa petite brosse à dent et de son dentifrice spécial chien, le fluor présent dans nos dentifrices n'étant pas idéal pour eux.
- Déposez un peu de dentifrice sur vos doigts et passez-le sur ses dents ;
- Puis continuez avec sa petite brosse en passant bien partout.
Le brossage des dents bi-hebdomadaire est à coupler avec l'usage de jouets à mâcher, ou de dentifrice à croquer qui vont éliminer une bonne partie du tartre via la mastication.
Notre sélection de produits de soins dentaires pour chien :
Les soins des oreilles du chien
Après les dents, passons aux belles oreilles de votre canidé préféré.
Notez que des oreilles propres ne signifient pas seulement moins d'odeurs et d'inconfort pour votre chien, mais elles préviennent aussi les infections graves comme les otites.
Quand nettoyer les oreilles de son chien ?
Cela va dépendre de la race de votre toutou, en lien avec la forme de ses oreilles :
- Les à oreilles tombantes vont avoir besoin d'un nettoyage une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver,
- Les races à oreilles dressées n'auront besoin que d'un nettoyage tous les 15 jours l'été et une fois par mois l'hiver.
Comment nettoyer l'intérieur des oreilles de son chien ?
Vous avez le choix entre 4 produits :
- De l'eau : avec une lingette humide, nettoyez les plis et rabats de ses oreilles. N'utilisez pas de coton-tige, car il suffit d'un seul geste brusque pour lui percer le tympan.
- Du sérum physiologique : même procédure, toute en douceur. Tenez délicatement l'oreille de votre chien pour bien dégager le conduit auditif et appliquez quelques gouttes de sérum sur une gaze.
- De l'huile d'amande, de l'huile d'olive : versez quelques gouttes dans l'oreille, en dehors du conduit auditif, puis massez doucement pour décoller le cérumen. Rincez ensuite à l'eau claire.
- Notre lotion nettoyante pour oreilles : après l'avoir ouvert, réchauffez le flacon dans la paume de votre main, puis introduisez lentement quelques gouttes dans le pavillon. Massez ensuite légèrement la base de l'oreille afin de faire remonter les impuretés, puis essuyez l'intérieur du pavillon à l'aide d'un coton imbibé de lotion.
Un soin à effectuer une fois par semaine environ !
Les soins oculaires du chien
Le contour des yeux est une muqueuse sensible aux infections. Il est pour cela conseillé de les nettoyer idéalement une à deux fois par semaine.
Pourquoi nettoyer les yeux de votre chien ?
Nettoyer régulièrement les mirettes de votre ami à quatre pattes peut prévenir une multitude de problèmes oculaires :
- Conjonctivite : les yeux des chiens sont exposés à la poussière, aux bactéries, ce qui peut entraîner ce type d'nfections oculaires.
- Allergie au pollen : les allergènes comme le pollen peuvent aussi irriter les yeux de votre chien. En les nettoyant après vos longues balades champêtres au printemps, vous réduisez leur exposition.
- Accumulation de mucus et croûtes : les poussières, le sable, et les sécrétions lacrymales peuvent s'accumuler autour des yeux de votre chien, créant un environnement propice aux problèmes inflammatoires ou infectieux.
Vous devez ainsi être extra attentif à certains signaux comme des rougeurs ou un larmoiement excessif, un grattage fréquent du contour de l'œil, signes d'irritations oculaires.
Comment nettoyer les yeux de votre chien au sérum physiologique ?
Utilisez une solution saline stérile pour rincer les yeux de votre chien et éliminer les impuretés ou croûtes brunâtres.
- Munissez-vous d'une lingette nettoyante humidifiée avec du sérum physiologique et tapotez sur les croûtes pour les ramollir et les faire partir plus facilement.
- Nettoyez enfin en douceur le contour de l'œil et la paupière, de l'intérieur vers l'extérieur.
Notre sélection de produits de soins oculaires et auriculaires pour chien :
Et voilà, votre compagnon poilu est tout beau, tout propre ! Il peut aller maintenant s'allonger sur son coussin préféré ou dans sa niche, un repos bien mérité.
N'oubliez pas de lui donner une friandise à la fin, pour le remercier d'avoir été bien sage pendant son toilettage.