Lutter contre l'ennui de votre toutou : conseils et astuces
Contrairement aux chats qui peuvent être solitaires, un chien a besoin que vous lui accordiez du temps pour son éducation, sa sociabilisation et son bien-être. Il a en effet besoin d’être stimulé, à la fois mentalement et physiquement par le jeu.
Vous n’avez pas la chance de pouvoir faire du télétravail et n’êtes plus aussi souvent à la maison pour vous occuper de lui ? Votre chien est aussi de cet avis !
Pourquoi votre chien s’ennuie ?
La plupart des races de chiens sont très intelligentes, parce qu’elles ont été utilisées depuis des millénaires pour assister l’homme dans ses tâches. Par nature, les chiens sont des animaux dociles et actifs. Pensez aux chiens de berger par exemple !
Avec la sédentarisation et notre mode de vie actuel, ils sont devenus de réels compagnons de vie. Ils ont cependant toujours besoin d’être stimulés, et c’est là que le bât blesse. Vous n’avez peut-être pas toujours le temps ou l’énergie d’être présent pour votre compagnon canin.
Et pourtant, c’est primordial pour sa santé mentale et physique !
Votre toutou a besoin :
- d’être exposé à de nouveaux endroits et jouets stimulants,
- d’être challengé par des casse-têtes, de résoudre des problèmes,
- d’être curieux, explorateur, de vivre de nouvelles expériences.
Comment savoir si votre chien s’ennuie ?
Vous connaissez probablement ces petits comportements agaçants :
- saccager les poubelles,
- jouer les archéologues en creusant avidement la terre de votre jardin,
- dévorer vos beaux mocassins...
Globalement, si votre chien est anormalement agité, aboie beaucoup, saute, adopte un comportement destructeur... C’est qu’il a besoin d’attention, et c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour vous alerter. Les toutous deviennent anxieux lorsqu’ils sont séparés trop longtemps de leur maître.
Maintenant que vous êtes conscient du problème... Il “suffit” de le résoudre !
5 trucs et astuces pour aider votre toutou à lutter contre l’ennui
1. Fatiguez-le en lui faisant faire beaucoup d’exercice
De l’énergie, il en a à revendre. Croyez-moi, votre toutou n’est pas infatigable. Essayez de lui accorder au moins 45 minutes de marche ou course par jour. Pour sa santé d’une part, et pour qu’il puisse dépenser son trop plein d’énergie. Le classique lancer de balle est également recommandé, pour développer votre complicité et le faire courir à toute allure. Vous aurez la paix lorsqu’il fera la sieste dans sa niche après cet effort physique intense ! Alors à vos harnais et laisses !
2. Mettez-le à la garderie en journée
Si votre situation professionnelle a changé et que vous ne pouvez plus être aussi présent pour votre ami canin, il n’y a pas à avoir honte. Ce qui est important, c’est de réagir rapidement. Pourquoi ne pas faire appel à un dogsitter ou une garderie ? Il serait bien triste de rester seul à la maison dans sa niche, n’oublions pas c’est un animal sociable qui a besoin de contact. Imaginez-le entouré d’autres compagnons, à s’amuser comme un petit fou !
3. Transformez les repas en jeux
Dès que vous remplissez sa gamelle, il se jette dessus sauvagement ? Il se peut que votre chien soit un poil goinfre... Pour le forcer à manger plus lentement tout en l’amusant, vous pouvez vous équiper d’une gamelle anti-glouton qui rendra plus difficile l’accès aux croquettes.
Si vous avez confiance en ses capacités de chasse, éparpillez-en une partie dans votre maison pour qu’il les retrouve !
Vous pouvez faire évidemment de même avec des friandises, plus alléchantes. Cela permettra de stimuler son flair. Si votre chien parvient trop facilement à les retrouver, augmentez progressivement la difficulté. Les chiens adorent être challengés !
Connaissez-vous les kong ? Ce sont des jouets avec des trous qui permettent de laisser passer de la nourriture. L’animal doit alors le manipuler pour pouvoir atteindre le Saint-Graal : les petites friandises ou le fromage caché à l’intérieur.
Il existe également des jouets intelligents à l’image des puzzles ou des labyrinthes à croquettes qui nécessitent un effort mental avant de pouvoir extraire la nourriture. Un moyen très malin de lui faire passer le temps !
4. Cachez ses jouets
Vous vous rappelez quand vous lui avez acheté son dernier jouet ? Il était fou pendant des jours et des jours... Puis plus rien. Quel gâchis vous me direz...
Pour réveiller l’intérêt de votre chien, on vous conseille de cacher ses anciens jouets dans toute votre maison. Lorsqu’il oubliera leur existence et les retrouvera, il les mastiquera avec bonheur !
Pour casser la routine, vous pouvez disposer ses anciens jouets dans un tout autre endroit comme le garage, ou près de la corbeille à linge sale, afin qu’ils prennent une autre odeur.
5. Installez-le devant une chaîne TV pour chiens
Si, si... Cela existe ! Vous pouvez opter pour une petite tablette inclinée sur votre tapis de salon ou directement sur votre télévision. Tant que le contenu est dynamique, coloré, et qu’il y a un bruit constant, cela l’occupera.
Installez-lui un couchage douillet devant l’écran, pour un maximum de détente.
Il existe de nombreuses chaines spécialisées pour chiens, pour combattre l’ennui lorsque leur maître n’est pas à la maison. Ce sont le plus souvent des chaînes animalières qu’on retrouve aussi sur YouTube !
Si vous habitez dans une rue passante, vous pouvez aussi lui installer un poste d’observation près de la fenêtre, les mouvements des oiseaux, des passants, voitures, le divertiront.
Et vous, quels sont vos petites astuces ?