Où placer le chenil pour son chien ?
Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous vous demandez où placer votre chenil? Cet article est fait pour vous !
Les critères importants à prendre en compte pour choisir l’emplacement de votre chenil sont les suivants :
- la proximité avec votre habitation : votre chien doit pouvoir maintenir un contact visuel et auditif avec vous. L’autre avantage est de réduire les éventuelles nuisances sonores avec votre voisinage,
- l'exposition au soleil : pour son confort, optez pour un lieu partiellement ou totalement ombragé. L'objectif est d’éviter les insolations ou brûlures à cause d’une exposition prolongée en plein soleil,
- la protection contre le vent et la pluie : votre chenil doit être aussi placé à l'abri des vents et des intempéries. Il doit être bien isolé et au sec, sur un terrain non sujet aux inondations ou aux glissements de terrain,
- la qualité du sol : l’enclos doit être placé sur une surface plate, bien drainée et stable. Les chiens apprécient les revêtements en béton, en terre, en gravier ou en gazon synthétique. Choisissez un sol facile à nettoyer, non glissant, et pas trop dur pour le confort des papattes,
- la dimension du terrain : votre terrain doit être à la fois suffisamment grand pour accueillir l'enclos, tout en respectant les distances minimales avec les habitations alentours. On parle de 100 mètres en milieu rural et de 50 mètres en milieu urbain.
Quels sont les critères pour choisir l’emplacement idéal du chenil ?
Choisir le meilleur emplacement pour poser votre chenil n’est pas une mince affaire ! En effet, il y a de nombreux critères à prendre en compte :
- la proximité avec la maison,
- l’exposition au soleil,
- la protection contre le vent et la pluie,
- la qualité du sol,
- la taille du terrain,
- et la réglementation en vigueur, axe nécessaire voire indispensable.
Vous souhaitez acheter un ou plusieurs chenils en kit qui offrent une protection optimale à vos toutous ? Suivez étapes par étapes nos conseils !
La proximité avec la maison
Pour assurer le bonheur de votre chien, trouvez un emplacement proche de votre maison pour son chenil. Ce lieu de vie doit se placer à une distance raisonnable, afin que le toutou garde un contact visuel et auditif avec son maître, sans gêner le voisinage.
- En effet, s'il est contraint de rester éloigné de la maison, il pourrait se sentir seul, abandonné, voire anxieux et être davantage exposé aux dangers extérieurs comme les intrus, les prédateurs ou les intempéries ;
- À l’inverse, un chenil trop proche de la maison va pousser le chien à tenter de s’échapper ou de gratter la clôture, ce qui peut endommager le matériel ou le jardin. Ses aboiements incessants peuvent aussi entraîner des plaintes ou des conflits de voisinage !
Trouvez donc un juste milieu entre la sécurité, la tranquillité du chien, celle du maître et des voisins. Tenez compte enfin de la personnalité de votre ami canin. Certains chiens sont plus sociables et aiment la compagnie, d’autres sont plus solitaires et apprécient leur indépendance.
L’exposition au soleil
Choisissez aussi un endroit ombragé ou semi-ombragé, pour éviter tout coup de chaleur ou brûlures liées à une trop forte exposition au soleil (surtout s’il a un pelage clair ou une peau sensible). Le chenil peut ainsi devenir rapidement inconfortable voire étouffant.
Coups de soleil, déshydratations, insolations, cancers de la peau... Vous comprenez pourquoi il est indispensable de protéger votre toutou du soleil !
Pour ce faire, veillez à ce que votre chenil dispose d’une partie couverte qui protège le chien du soleil. Pensez également à installer une partie grillagée qui lui offrira quand même un peu de lumière et d’air frais !
Prévoyez enfin quelques accessoires :
- une gamelle d’eau fraîche et propre à disposition,
- ainsi qu’un ventilateur ou un brumisateur si nécessaire.
La protection contre le vent et la pluie
Protégez-le contre le soleil, mais aussi contre les intempéries ! Votre chien doit ainsi se trouver en sécurité dans son chenil, à l’abri du vent et de la pluie (surtout s'il a un pelage fin ou court).
Sinon, gare aux refroidissements, rhumes, pneumonies ou otites... Les intempéries peuvent également détériorer le matériel ou le sol du chenil, ce qui peut entraîner aussi des problèmes d’hygiène ou de sécurité.
Attention également à l’humidité : votre chenil ne doit pas être situé dans une zone inondable ou sujette aux glissements de terrain.
Pensez enfin à doter votre abri canin :
- d’une partie couverte qui protège le chien du vent et de la pluie. L’idéal est de lui installer une niche, afin qu’il ait un petit intérieur rien qu’à lui,
- d'une partie grillagée, afin qu’il ne soit pas coupé de l’extérieur et qu’il prenne l’air frais.
La qualité du sol
Autre élément indispensable : le sol doit être adapté au confort et à l’hygiène du chien, donc à la fois plat, stable et drainant.
Choisissez alors un sol à la fois :
- confortable pour les pattes et les articulations du chien, qui peuvent souffrir de douleurs ou d’arthrose,
- mais aussi facile à nettoyer et à désinfecter, pour éviter les maladies ou les parasites,
- et également résistant aux intempéries et aux griffures du chien, pour éviter les dégradations ou les blessures.
Vous pouvez opter en type de sol pour du béton, de la terre, du gravier ou gazon synthétique, selon vos préférences ou celles de votre compagnon poilu.
- Le béton : solide, durable et facile à entretenir, mais peut être froid, dur ou glissant pour le chien.
- La terre : sol naturel, doux et agréable pour le chien, mais il peut être boueux, poussiéreux ou salissant.
- Le gravier : un sol drainant, esthétique et économique, mais il peut être inconfortable, bruyant ou dangereux pour le chien.
- Le gazon synthétique : sol confortable, hygiénique et écologique, mais il peut être coûteux, artificiel ou allergisant pour le chien.
La taille du terrain
La taille de votre terrain va jouer aussi dans la balance. Il doit être à la fois :
- assez grand pour accueillir le chenil,
- tout en respectant les distances minimales avec les limites du terrain et les habitations voisines, qui sont généralement de 100 mètres en zone rurale et de 50 mètres en zone urbaine.
Ainsi, plus votre terrain sera grand, plus vous pourrez offrir à votre chien un espace extérieur spacieux et confortable. A l’inverse, plus la zone sera réduite, plus vous devrez l’optimiser et respecter les règles de voisinage.
Gardez ces valeurs en tête pour la surface minimale et optimale d’un chenil selon la taille du canidé.
- La surface minimale d’un chenil est de 5 m² par chien adulte, selon la réglementation française. Cette surface doit être augmentée en fonction des facteurs évoqués précédemment : nombre de chiens, temps passé dans le chenil, etc ;
- La surface optimale d’un chenil est de 10 fois la taille du chien, selon le vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse.
Ainsi, un chenil idéal doit avoir les dimensions suivantes selon la taille du chien :
- petit chien (moins de 10 kg) : 3 x 2 mètres,
- chien de taille moyenne (entre 10 et 25 kg) : 4 x 2 mètres,
- grand chien (entre 25 et 45 kg) : 5 x 3 mètres,
- très grand chien (plus de 45 kg) : 8 x 12 mètres.
La réglementation en vigueur
Enfin, le dernier critère essentiel pour choisir l’emplacement du chenil pour son chien est la réglementation en vigueur. Elle va varier selon :
- le type de chenil : particulier ou professionnel,
- le nombre de chiens : moins ou plus de 9,
- et la localisation du terrain : zone urbaine ou rurale.
Ces règles vont influer les conditions de construction ou d’installation du chenil, avec le respect obligatoire de normes sanitaires, environnementales et de règles de voisinage.
Si vous souhaitez construire vous-même votre chenil sur-mesure, veillez à bien respecter la réglementation en vigueur pour les chenils, qui consiste à :
- obtenir un permis de construire auprès de la mairie si la surface du chenil dépasse 20 m² ou si sa hauteur dépasse 1,80 m,
- respecter les distances minimales avec le voisinage (100 m en zone rurale et de 50 m en zone urbaine),
- respecter les normes sanitaires et environnementales : d’hygiène, de ventilation, d’éclairage, d’isolation, d’évacuation des déchets, et de prévention des nuisances sonores,
- et respecter les normes relatives au bien-être animal : espace, confort, alimentation, eau potable, soins vétérinaires, et socialisation.
Chenil professionnel : les précautions à prendre
Vous souhaitez investir dans un chenil pour votre activité ? Vous avez plusieurs étapes à passer avant de pouvoir concrétiser votre projet.
Bien choisir l’emplacement du chenil est nécessaire pour le bien-être et la santé de vos chiens. Mais aussi pour la praticité de votre activité !
L'endroit où vous décidez de placer le chenil de vos chiens aura un impact direct sur sa santé mentale et physique, ainsi que sur son niveau de confort.
- Il doit être à la fois isolé du vent, de la pluie, et de l’ensoleillement excessif. Sa température doit y rester tempérée tout au long de l’année. Si le chenil se trouve en intérieur, dans le cas d’une clinique vétérinaire par exemple, le lieu doit ainsi être climatisé ;
- Si votre chenil est en extérieur, ce dernier doit se trouver relativement proche de votre établissement principal : ferme, caserne. Vos toutous auront sinon tendance à beaucoup aboyer pour attirer votre attention. Attention cependant à ce qu’il se situe tout de même à 100 m de votre voisinage ;
- Vos canidés doivent aussi être près les uns des autres. Ce sont des animaux sociaux qui aiment communiquer et être ensemble ;
- Ce lieu doit être sécurisé. L’animal ne doit pas s’échapper, vous pouvez alors installer une clôture grillagée sur votre terrain pour plus de précautions.
Une fois votre projet finalisé, vous pouvez enfin poser votre chenil ! Mais vous avez là aussi des règles à respecter en tant que professionnel.
Une structure clôturée
Votre structure doit être clôturée, avoir une hauteur minimale de 2 mètres, ou le cas échéant, disposer d’une toiture permettant d’empêcher toute fugue.
La surface du chenil doit aussi être de 5 m² au moins par chien. Tout dépend du nombre de chiens par enclos : pour 2 chiens, comptez 10 m² minimum par exemple.
Les panneaux offrent le meilleur rempart possible aussi contre les intrusions !
Retrouvez tous nos enclos et chenils professionnels sur-mesure
Une structure 100 % étanche
En extérieur, elle doit être étanche au niveau de la toiture. Pensez donc à installer une toiture en tôle ou avec une charpente si vous avez le budget. Avec un système de gouttière, c’est un petit paradis pour vos toutous !
Un sol solide
En extérieur, le sol du chenil doit être “en dur”, en matériau solide de type dalle en béton ou bois. Vous pouvez y ajouter un revêtement de type caoutchouc, très confortable pour les animaux.
Pensez-y donc : vous n’avez pas le droit de poser votre abri directement sur la terre ou l’herbe !
Un sol incliné pour l’entretien
Pour faciliter son entretien, parmi les règles sanitaires : le sol doit être incliné légèrement pour l’écoulement de l’eau, et éviter la formation d’eau stagnante qui pourrait être vecteur de maladies et infections.
Une niche confortable
En extérieur, le chenil doit nécessairement être aménagé pour le confort de vie de vos canidés. L’intérieur du chenil doit donc avoir au moins une niche et un couchage.
Coussin pour chien déperlant et anti-rayures Oxford Place 100 x 70 x 15 cm - Kerbl |
Les erreurs à ne pas faire pour installer son chenil
Vous avez beau avoir toute la bonne volonté du monde, vous n’êtes pas exempte de faire une erreur de jugement !
- N’isolez pas les chenils les uns par rapport aux autres, et par rapport à votre établissement. Vous rendriez vos toutous malheureux ;
- Evitez aussi de placer votre chenil près d’une zone bruyante comme une rue très fréquentée. Sensibles au bruit, une exposition constante à une relativement haute intensité va stresser vos chiens, et les empêcher de dormir correctement la nuit. Croyez-nous, vous voulez éviter d’avoir des chiens levés de mauvais poil et grognons au réveil !
- Enfin, ne placez surtout pas votre chenil en plein soleil. Sans surprise, les chiens n’aiment pas les températures extrêmes. Il faut les protéger de la chaleur.