Quelle race de chien êtes-vous ?
Ça y est cette fois, c’est la bonne ! Vous vous sentez fin prêt à accueillir un compagnon à 4 pattes dans votre foyer. Mais vous ne savez pas encore quelle race est faite pour vous ? Ne vous en faites pas, avec notre mini-test de personnalité, nous allons vous aider à choisir votre nouveau meilleur ami pour la vie !
Quelle race de chien êtes-vous ?
Petit, gros, affectueux, énergique, tranquille ou nerveux, les chiens ont autant de personnalités diverses et variées que leurs amis les humains. Et comme chez les humains, il faut trouver LE chien qui correspondra à votre personnalité. Car un toutou, c’est pour une longue durée alors autant prendre un ami qui vous correspondra au mieux. Vos besoins et les siens doivent se compléter pour que chacun y trouve son compte. Vous signerez ainsi pour des années de bonheur !
Les chiens énergiques
Vous aimez les excursions ? Vous sortez régulièrement le temps d’un jogging quotidien ou d’une balade ? Alors, vous êtes une race de chien adepte d’exercice physique. Se dépenser est une condition essentielle à votre épanouissement et rien ne vous rend plus heureux qu’un maître ou une maitresse qui partage vos envies.
Le border collie : un véritable athlète
Vous êtes un chien très sportif qui a besoin de se dépenser ! Un peu comme les chiens gardiens de troupeau, vous avez la nature dans votre ADN. C’est grâce à vous que votre maître arrive à se motiver pour sortir faire son footing. Vous avez un trop-plein d’énergie qui vous pousse à courir à perdre haleine à chaque balade !
Le soir, rien n’empêche le border collie de dormir à la belle étoile, au contraire : attention de choisir une niche bien adaptée à sa taille !
Le bouvier bernois : le chien de montagne
Il y a des races de chiens particulièrement adaptés aux températures fraîches et aux reliefs escarpés des montagnes. La simple vue de la montagne vous rend heureux et vous chaussez aussitôt vos chaussures pour une petite randonnée ? Comme le bouvier bernois, vous êtes très endurant et aimez grimper.
Votre maître pourra même vous laisser crapahuter sans laisse pour votre plus grand bonheur : équipé d’un GPS canin, il aura toujours l’œil sur vous et vous pourrez flâner comme bon vous semble !
En revanche, dès qu’il fait plus de 25°, vous préférez rester à l’ombre.
Le chien d’eau portugais : pour batifoler à la plage
Il existe certaines races de chien qui s’épanouissent particulièrement près d’un point d’eau. Autrefois, ils accompagnaient les marins sur le port, voire même sur les bateaux lors de leurs excursions. D’autres ont carrément développé des « pattes palmées » comme le terre-neuve et sont dressés pour le sauvetage en mer.
Que ce soit dans un lac ou à la mer, l’eau vous appelle pour une baignade et vous en frétillez d’avance ? Vous êtes un chien d’eau portugais ! Vos maîtres ont tout intérêt à équiper leur voiture d’une cage de transport pour chien car vous ne les laisserez pas profiter de la page sans vous.
Le labrador : le miroir de son maître
Si on ne vous pousse pas à sortir, vous pouvez vite devenir pantouflard et prendre du poids ? Vous êtes un labrador ! Cette race de chien aime autant se dépenser que se prélasser sur son coussin douillet.
Vous êtes un vrai reflet et un repère pour votre maître. Si ce dernier manque parfois de motivation, regardez-le dans le blanc des yeux... et poussez-le à prendre le harnais pour chien pour vous sortir le temps d’un jeu. Vous lui donnerez la motivation de se dépenser !
Le Jack Russell : une pile électrique sur patte
Enfin, on a parlé de grande taille, mais les chiens au petit gabarit aussi peuvent avoir besoin de se dépenser. Le Jack Russell, cette tornade à la tête sympathique est une boule d’énergie.
Sa petite taille lui permet de se faufiler partout et de s’épanouir en appartement ou dans une maison de ville... À condition qu’il y ait un parc à côté ou des activités quotidiennes régulières pour qu’il puisse se dépenser. Un peu comme vous quoi !
Les chiens calmes et dociles
Il existe des races très obéissantes qui pourront vous aider à prendre confiance et se laisseront éduquer sans souci par leur maître débutant.
Vous n’aimez pas le conflit ? Le golden retriever non plus
On pourrait croire que les grands chiens ne sont pas particulièrement recommandés pour se faire la main sur le dressage. Vous n’aimez ni les disputes ni être grondés ? Comme le golden retriever.
Vous évitez les réprimandes et êtes donc très à l’écoute de votre maître pour essayer d’assimiler rapidement ce que l’on vous demande. Ce sont des races de chiens affectueux, à l’écoute donc faciles à éduquer.
Calmes et patients, comme un bichon ou un caniche
Caniche, Cavalier King Charles ou encore bichon maltais, les petits chiens cités sont joyeux, très doux et amicaux envers les étrangers ou les enfants. Ils sont donc faciles à dresser et comprennent vite ce qu’on leur explique. Vous vous épanouissez plus en restant près de votre famille ou de vos amis qu’en sortant prendre l’air ? Vous êtes un Cavalier King Charles. Ce petit chien calme et patient pardonnera même les erreurs d’éducation de son maître.
Il ne faut pas négliger pour autant son dressage, car une fois une mauvaise habitude prise, c’est compliqué d’en débarrasser un chien.
Apprécié des enfants (et des parents) : l’épagneul breton
Toutes les races de chien ne sont pas faites pour vivre en famille et encore moins avec des enfants qui peuvent se montrer bruyants ou maladroits. Pour éviter les accidents, rien ne vaut un chien qui adore les petites têtes blondes.
Vous avez la fibre p.m.aternelle, vous êtes entourés d’enfants, c’est VOUS qu’on appelle pour un baby-sitting chez les copains en urgence ? Vous êtes un épagneul breton !
Ce dernier aide les enfants à se sociabiliser en multipliant les temps de jeux et se montre très doux avec eux et affectueux. Le terre-neuve [déjà évoqué plus haut] est également doté d’un instinct protecteur et fera tout pour rassurer les plus jeunes et les surveiller.
Dans les plus petits gabarits, vous avez le bouledogue français. Ce petit chien est fait pour vivre en famille entouré d’enfants. Il est doux surtout avec les plus jeunes, et les accompagnera dans toutes leurs sorties au parc et leurs bêtises.
N’oubliez pas que chaque chien est unique et a son caractère, malgré quelques prédispositions de race. Renseignez-vous bien auprès de l’éleveur ou du refuge pour comprendre le caractère de votre chien avant de l’adopter.
Enfin, si vous voulez faire le bonheur d’un animal et que vous n’êtes pas arrêté sur une race précise, sachez que les bâtards en refuge n’attendent qu’une chose : une famille qui les aimera pour la vie !