Senior : quelle race de chien choisir lorsqu'on a 60 ans ?
Ils peuvent être calmes, doux, patients, et sont particulièrement affectueux. Pour cela, les chiens sont les meilleurs amis des seniors ! Ces qualités sont idéales pour accompagner au quotidien des personnes âgées. Certains préféreront des chiens casaniers et calmes, d’autres des chiens plus sportifs…
Comment choisir son chien lorsqu’on a plus de 60 ans ? Quelles races sont les plus appréciées ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Pourquoi adopter un chien lorsqu’on est senior
Pourquoi adopter un chien lorsqu’on souffle déjà ses 60 bougies ? Deux raisons principales : pour avoir de l’amour au quotidien, ou pour rester actif et retarder les signes de vieillesse au maximum. Ou les deux à la fois !
1. Adopter un chien pour contrer la solitude
Les enfants quittent un à un le nid familial, déménagent, on les voit moins souvent… Il peut être difficile à vivre de voir sa famille s’éloigner, surtout après un divorce ou une séparation. Pour ça, accueillir un animal de compagnie à la maison passé 60 ans peut être un excellent moyen de contrer la solitude, fléau qui touche de plus en plus de de personnes âgées.
Un toutou est loyal, affectueux, et vous donnera tout l’amour dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. Il ne remplacera évidemment pas le contact humain et les relations sociales, mais vous empêchera très certainement des épisodes dépressifs. Il aura autant besoin de vous que vous n’aurez besoin de lui.
Un senior fragile qui sort peu aura besoin d’une race douce et docile, adaptée à la sédentarité.
2. Adopter un chien pour rester actif
Autre raison de vouloir une présence canine à la maison : ne pas être trop sédentaire, et continuer à bouger. Il peut être tentant avec la vieillesse de ne plus trop entretenir sa forme, mais il est au contraire recommandé de se ménager. L’activité physique reste le meilleur moyen de retarder les signes de vieillesse, et avoir un petit loulou à la maison va grandement aider !
Vous aurez à le promener régulièrement, le faire courir, le stimuler mentalement avec des jeux et jouets d’adresse… Pour ne pas que votre chien s’ennuie. Autant d’activité dont vous bénéficierez également ! A vous les longues balades avec votre meilleur ami, les canicross endiablés.
Si vous n’avez pas une santé fragile, vous pouvez vous tourner vers des races de chasse, sans aller vers les gros chiens un peu dominants (Husky, Labrador). Les chiens de chasse aux lignées de compagnie sont connus pour être attentifs à leur maître, peu caractériels.
Quelle race de chien choisir ?
Voici une liste non exhaustive de races de chiens adorables, aimantes, et parfaitement adaptées aux seniors de plus de 60 ans.
1. Le bichon frisé
Petit, frisé, à la frimousse espiègle, le bichon frisé fait fureur passé un certain âge ! Idéal en appartement, cet animal est doux, sensible, joyeux et affectueux. Avec lui, impossible de déprimer !
Lors de balades dans le parc, il sociabilisera à merveille avec les autres animaux du quartier. De quoi faire de belles rencontres. Attention cependant, ce petit toutou nécessite pas mal de soins notamment pour son pelage. Vous allez être abonné au toiletteur !
2. Le teckel
Le teckel est aussi un excellent choix. Il se distingue par sa forme allongée, qui en fait son charme. Le teckel nécessite moins d’entretien au niveau de son poil que son homologue le bichon.
C’est en plus un chien de chasse plutôt dynamique, ce qui ne l’empêche pas non d’être posé. Fidèle et très attaché à son maître, c’est un chien de choix si vous aimez bien vadrouiller. Il existe en poils ras, durs et longs.
3. Le bouledogue français
Ce molosse au cœur tendre saura vous charmer ! Gare aux ronflements par contre si vous voulez dormir près de lui… Blague à part, son tempérament doux et affectueux en fait un très bon partenaire de vie.
Attention cependant, cette race dispose d’un museau court qui peut entraîner des complications respiratoires. Il faut y penser avant de l’adopter !
4. Le carlin
Le cousin du bouledogue français, le carlin est aussi un chien très apprécié des personnes d’un certain âge. Au caractère malicieux et joueur, il saura vous faire rire. Le carlin s’adapte à la vie à plusieurs. Pour lui, plus on est de fou plus on rit ! Enfants, autres animaux : il s’entendra avec tout le monde.
Vous craquerez pour sa petite queue en tire-bouchon et ses grands yeux.
5. Le Yorkshire terrier
Le toutou de mamie par excellence : le york ! Aussi intelligent que cajoleur, le yorkshire terrier s’adapte bien à tout type d’environnements. Chasseur dans l’âme, il se montrera plutôt craintif envers les autres animaux.
C’est un tout petit toutou qui ne pèsera pas plus de 3 kg à l’âge adulte. Son alimentation ne sera pas un souci tant un mange peu. Un poids plume, on peut le dire. Il perd en plus très peu de poils. Vous n’aurez pas à passer l’aspirateur tous les jours, ouf ! Particulièrement attachant, vous ne trouverez pas meilleur compagnon de vie.
6. Le caniche
Dans la famille des frisés, j’appelle... le caniche ! Très populaire, on l’apprécie pour son intelligence et son élégance. Il en existe des grands, moyens, petits, le poids dépendant de leur taille.
Pensez-y cependant : il faudra l’occuper pour qu’il s’épanouisse. C’est un petit canidé joueur et sociable, qui adore jouer, courir, nager, apprendre des tours. Très attachant, il vit assez mal la séparation et est plutôt anxieux à ce niveau-là. Pas question donc de le laisser tout seul dans sa niche dehors !
Tout comme les autres races à poils frisés, il devra faire un tour chez le toiletteur pour garder son pelage resplendissant.
7. Le spitz nain
Impossible de ne pas craquer pour sa bouille : le spitz nain ou poméranien est une petite boule de poils d'apparence élégante et raffinée. Son pelage blanc ou brun est d’une douceur sans pareil, et nécessitera un soin particulier. Que vous soyez seul, en couple, dans un appartement ou une maison, tout lui convient.
Le spitz nain pèse environ 2 kg. Une petite caisse de transport suffira donc. Facile à vivre, il a besoin néanmoins de beaucoup d’attention pour être totalement épanouis. Si vous êtes gaga des chiens, c’est une race pour vous ! Malgré son pelage, il craint néanmoins le froid. Faites donc attention l’hiver lors des promenades.
Alors, quelle race vous tente le plus ?