Niche Bois

Comment faire cesser les aboiements incessants de votre chien et limiter ses fugues récurrentes ? Il existe certes des colliers anti-aboiements et anti-fugues qui sont un très bon moyen d’y parvenir. Mais pourquoi ne pas commencer par lui proposer une maison adaptée à ses besoins ? Chats et chiens sont des animaux territoriaux, ils ont besoin d’endroits et d’objets qu’ils savent leur appartenir pour se sentir effectivement chez eux.

Livrée en kit, une niche en bois, si elle est bien choisie aux dimensions qui conviennent, vous offrira la certitude que votre animal est hébergé dans les meilleures conditions possibles. De nombreux modèles différents sont disponibles, de formes variées, mais avec un montage toujours aussi simple et une robustesse permettant de les laisser dans votre jardin par tous les temps. Une notice de montage est bien évidemment glissée à l’intérieur des cartons.

D’un aspect plus naturel et plus plaisant à l’œil que la version plastique, votre niche en bois chien possèdera un certain nombre d’équipements qui se révèleront très utiles à l’usage. C’est d’ailleurs la manière dont elle est équipée qui vous permettra de juger de la qualité du produit que vous achetez.

La présence de parties amovibles permet par exemple un meilleur accès à l’intérieur, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus facile. Ce n’est pas forcément ce à quoi l’on pense lorsque l’on doit choisir un abri canin, et pourtant vous vous rendrez vite compte que c’est un point crucial !

Comment sélectionner une niche en bois adaptée à mon grand chien ?

Il y a tellement de modèles qu’il n’est pas toujours évident de se décider. Certains points doivent pourtant vous aiguiller dans votre choix.

Des dimensions idéales

La taille de votre abri en kit doit correspondre à celle de votre animal. Trop grand, l’habitat de votre chien laisserait passer trop de courants d’air et ne serait pas assez chaleureux. Trop petit, il s’y sentirait à l’étroit et le délaisserait.

Il faut donc le choisir à la bonne taille. Pour cela, vous pouvez commencer par prendre les mesures de son panier. Il est également important de vérifier que votre ami à quatre pattes pourra facilement entrer dans sa nouvelle maison. Mesurez-le au garrot (au niveau des « épaules » du train avant) et comparez le résultat obtenu avec la hauteur de la porte d’entrée. Il ne faudra pas qu’elle soit plus petite, car sinon il aurait du mal à pénétrer dans son antre.

Des aménagements astucieux

Une fois que votre chien aura pris possession de sa nouvelle tanière, il ne sera plus si évident de vous y introduire, en tout cas par les ouvertures classiques. Des trappes et autres parties de toits amovibles seront ainsi plus que bienvenues pour en rendre le nettoyage facile.

Une maison bien isolée

Pour qu’il offre une bonne protection contre le froid et les intempéries, l’habitat de votre toutou doit être composé de pans de bois d’une épaisseur minimum d’une dizaine de centimètres. La présence de pieds permet en outre de le surélever du sol, ce qui limite les infiltrations d’humidité.

Mais les avantages offerts par ces éléments seraient inutiles sans la présence d’un toit, pentu pour faciliter l’écoulement de l’eau, et si possible couvert d’un revêtement isolant. Le shingle, bardeau bitumé qui équipe la plupart des modèles, est, en l’occurrence, parfaitement étanche et idéal pour ce genre de situation. Il protège d’ailleurs aussi du soleil et de la chaleur en été.

Dernière précision : il est recommandé de passer toutes les parties bois à l’huile de lin une fois par an pour en prolonger la durée de vie.

Quels sont les accessoires disponibles qui me permettront de parfaire mon paradis canin ?

Il est effectivement possible d’améliorer encore la qualité de vie de votre compagnon. Certains de ces accessoires sont d’ailleurs indispensables.

Pour une bonne installation

Une gamelle est évidemment obligatoire afin de présenter correctement sa nourriture à votre chien. Plastique ou métal galvanisé, cela dépend de vous. Un abreuvoir de type automatique sera tout aussi utile et confèrera plus d’autonomie à votre bête.

Un tapis, une couverture ou toute autre pièce de tissu installée sur le fond de votre maisonnette en kit est un très bon moyen de la rendre plus douillette. Si elle est bien isolée, il n’y a pas de risques que le tissu prenne l’eau, ce qui serait contre-productif.

Pour plus de tranquillité

Limitez les aboiements avec un système particulièrement bien adapté : les colliers anti-aboiements. D’une utilisation très simple, ils offrent des résultats pratiquement immédiats.

Si vous en avez marre de voir votre toutou courser tous les chats du quartier qui passent dans votre jardin, équipez votre animal d’un collier anti-fugue, il vous permettra de fixer des limites à son territoire sans pour autant entraver sa liberté de mouvement.

Enfin, dernière nouveauté, suivez tous les faits et gestes de votre petit protégé en fixant sur son collier un GPS pour chien.

Voici votre trésor installé dans une niche 4 étoiles avec gamelle en métal galvanisé et tapis rembourré. Il faut bien que la vie de chien ait ses avantages après tout.

24 produits
Trier par

Il est bien normal de se poser des questions :)

Voir nos conseils et astuces

Pour l’amour des chiens, je découvre