Offrir à son chien une niche plastique convenant à sa taille et à sa corpulence permet de lui fournir tout le confort nécessaire pour une vie paisible. Les modèles en plastique possèdent en effet de nombreux avantages par rapport aux niches fabriquées en bois : leur isolation est excellente et leur nettoyage très facile.
A l’inverse des chats qui font leur vie de leur côté, les chiens aiment avoir un petit coin bien à eux pas trop éloigné du lieu d’habitation de leur maître. L’achat d’une niche sera pour cela tout indiqué.
Votre animal de compagnie favori aimera en effet pouvoir se poser et se reposer dans son endroit, proposant ainsi calme et protection le temps qu’il se ressource. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cela, outre les diverses accessoires de couchage, existent également des cages, la cage d’intérieur étant de plus en plus appréciée, ou encore des niches.
Cette dernière option, très répandue, présente l’avantage d’avoir l’aspect d’une véritable petite maison pour toutou, avec son toit et parfois même sa fenêtre. Votre compagnon y sera installé comme dans un cocon, ce qui est bien là la sensation qu’il recherche. Il s’y sentira en sécurité, qu’elle soit placée à l’intérieur ou à l’extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Il prendra très vite possession des lieux et sera content de pouvoir se réfugier dans son abri pour se protéger des intempéries ou bien de la chaleur l’été. Il est donc important d’opter pour des matières résistantes, qui supporteront sans problème les coups de pattes, de griffes et de crocs. Une niche chien plastique sera tout indiquée pour cela, étant constituée d’un matériau solide et robuste et conçue pour être placée à l’extérieur toute l’année.
Un modèle en PVC sera solide et résistant, son toit sera parfaitement étanche et votre animal y sera tout à son aise été comme hiver. L’isolation restera en effet un de ses points fort, l’entretien en étant un autre. Car quoi de plus simple à nettoyer qu’un panneau de plastique ?
Ouvrez l’abri, en général composé de plusieurs parties emboîtées, et passez-le au jet d’eau avant de le faire sécher à l’air. Vous le débarrasserez ainsi très rapidement de toutes ses saletés. Il s’agit donc également d’une option permettant d’optimiser l’hygiène de vos animaux. Les chats se nettoient eux-mêmes, mais ce n’est pas le cas de leurs cousins canins, et pouvoir laver facilement leur habitat sera déjà une belle avancée.
Notez que vous trouverez dans notre section soins et hygiène pour chien une large sélection de nettoyants et désinfectants qui vous aideront bien dans votre tâche. Ces produits seront très aisément appliqués et leur utilisation améliorera encore le confort, la santé et en conséquence le bien-être de votre meilleur ami.
Le nombre de produits proposés par les différentes marques spécialisées : Zolux, Ferplast ou Domus Molinari est important. Il n’est pas forcément évident de s’y retrouver au milieu de cette offre pléthorique, mais certains conseils vous aideront à bien choisir la maison de votre toutou.
Au-delà des couleurs ou du design général, c’est bien là la première considération à avoir lorsque vous sélectionnez votre modèle. Une niche petit chien ne correspondra pas à un individu de taille moyenne et une niche moyen chien ne conviendra pas pour un grand animal qui nécessitera un grand modèle.
Il est notamment important de bien vérifier les dimensions de l’entrée pour qu’il puisse la passer sans difficulté ! Mesurez pour cela sa taille au garrot et comparez avec la hauteur de la porte. Attention : les chiots grandissent vite ! Pensez qu’ils atteindront bien vite leur taille d’adulte et prévoyez en conséquence…
Les différents constructeurs ont équipé leurs abris d’accessoires qui les rendent plus agréables et plus faciles à utiliser au quotidien. Ferplast, par exemple, a développé sur sa gamme Dogvilla un système de drainage pour que votre petit compagnon n’ait pas les pattes humides.
La bonne ventilation de l’habitacle est un autre élément à bien prendre en considération lors de votre sélection. La présence de filtres ou d’aérations permettra à l’air de bien circuler, ce qui évitera les accumulations d’humidité en hiver et sera très apprécié lors des fortes chaleurs en été.
Ces différentes considérations vous seront très utiles pour vous permettre de faire un choix éclairé lors de votre recherche du parfait habitat pour votre grand chien. Puis il sera à l’aise dans sa nouvelle maison et plus il sera satisfait, ce qui améliorera votre relation qui pourra ainsi s’épanouir.
N’oubliez pas de compléter avec d’autres accessoires indispensables comme une gamelle pour recevoir ses croquettes, une fontaine à eau ou encore un coussin qui sera, lui aussi, très apprécié.